5 idées de campagne emailing marketing qui fonctionnent bien

Par Arnaud Narivelo le 21 mai 2018

L’emailing marketing est toujours d’actualité mais il faut juste s’y prendre avec stratégie. Il faut tout mettre au point pour que votre campagne soit fructueuse et se démarque de toutes les autres. Envoyer des messages électroniques dans le but de promouvoir et de vendre un produit ou service est une méthode assez ancienne mais continue d’être efficace si vous savez l’utiliser comme il faut. Voici les meilleurs conseils pour y parvenir.

1.      Un email court et concis

Les gens n’ont pas le temps de lire un long message, peu importe comment vous l’avez rédigé. Rien ne vaut la simplicité pour attirer l’attention des récepteurs. D’autant plus que les Smartphones sont aujourd’hui le premier support d’ouverture des boîtes mails. Si tout le contenu de l’e-mail n’entre pas dans l’écran d’un seul coup, personne ne prendre le temps de tout lire. Au contraire, cela risque de pénaliser votre campagne puisque vos cibles peuvent ignorer rapidement vos messages. Et il ne faut pas oublier que vos prospects et clients reçoivent de nombreux mails commerciaux tous les jours alors, les messages interminables sont souvent supprimés après le premier coup d’œil. Les experts disent que 50 à 100 mots suffisent.

2.      Un email personnalisé

Le fait de créer emailing personnalisé vous permet d’augmenter les chances d’ouverture et de lecture. Adressez-vous directement à chacun de vos lecteurs. Optez pour un logiciel d’envoi qui permet de mettre le prénom de chacun de vos contacts dans l’objet et le contenu du message. Chaque récepteur se sentira valorisé et peut donc s’intéresser au mail. D’ailleurs, évitez aussi un objet trop commercial. Non seulement vos cibles risquent de ne pas ouvrir l’email mais il peut finir dans leur spam.

3.      Un email adapté aux cibles

À chaque domaine d’activité son style linguistique et son jargon. Si vous ciblez des adolescents, par exemple, vous n’utiliserez pas le même registre que lorsque vous vous adressez à des seniors. Il faut créer un email qui appelle à l’action en montrant que vous connaissez les profils de vos prospects et clients. Ainsi, ils penseront que vous êtes en mesure de leur donner ce qu’ils cherchent.

4.      L’utilisation de Lead Scoring prédictif

Très prisé en ce moment, le Lead Scoring prédictif est une méthode de calcul et d’affectation d’un score à chaque lead ou prospect potentiel. Il vous permet de connaître qui sont les personnes qui s’intéressent le plus à votre produit ou votre marque. L’algorithme attribue les scores aux leads en tenant compte de nombreux paramètres selon votre secteur d’activité. Il limitera vos contacts aux pistes commerciales les plus prometteuses pour avoir des résultats plus satisfaisants en un temps record.

5.      Le bon choix de l’emplacement du bouton CTA

Le bouton CTA ou call-to-action est la partie du mail contenant le lien qui dirige vers votre site. Il tient un rôle important dans l’efficacité de votre campagne emailing. Il faut donc lui conférer une excellente visibilité. Il faut aussi qu’il soit très facile d’accès pour provoquer un maximum de clics. Il peut être placé juste sous la ligne de flottaison ou au centre de l’email. Il est conseillé de n’inclure qu’un bouton CTA par message.