- Déplacer l’heure sur écran verrouillé iPhone 11 : Guide complet pour les utilisateurs
- Découvrez pourquoi Karol G hot fait tourner toutes les têtes dans l’industrie musicale
- Découvrez les tendances mode autour des chaussures Birkenstock Gizeh bleu
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Découvrez les tarifs de la location de panneaux solaires : prix près de Paris
- Comment choisir un smartphone avec le meilleur écran pour regarder des vidéos ?
- Les meilleures applications sportives pour votre smartphone
- Pourquoi il est si facile de se ruiner sur un casino en ligne ?
- Découvrez les agences web en Drôme : les mieux notées pour vos projets numériques
- Découvrez le salaire de secrétaire médicale en Algérie et ses défis
A quoi sert une thérapie familiale ?

La thérapie familiale est l’une des disciplines de la psychologie qui visent à essayer de comprendre la famille aussi bien dans son entièreté que membre par membre. Des problèmes individuels ou de couple peuvent intervenir et interférer sur le bien être des relations familiales. Afin de remédier à cela, le psychologue va observer et analyser les différentes règles qui gouvernent la famille afin d’en comprendre chaque interaction.
Lors d’une thérapie familiale, toute la famille est reçue en même temps par le psychologue. Généralement, les familles consultent un psychologue à la demande d’un des membres que l’on appelle le patient désigné. Les motifs de la consultation peuvent être très variés tant au niveau du sujet que de la gravité.
Pour quels motifs ?
Parmi les raisons qui poussent les familles à faire une thérapie familiale, on retrouve des problèmes personnels et collectifs. Que ce soit des problèmes de couple ou une crise d’adolescence, ces problèmes vont directement perturber l’équilibre de la famille et c’est pourquoi il est primordial de savoir comment y faire face.
Les raisons les plus courantes qui poussent les familles à venir consulter:
- Des difficultés scolaires;
- Des crises conjugales;
- Des troubles du comportement
- Des addictions (drogue, alcool, etc.);
- Des violences infra-familiales;
- Etc.
L’objectif de la thérapie familiale
Si une famille vient consulter un psychologue, c’est parce que les problèmes qui sont intervenus à un ou plusieurs membres de la famille ne sont plus gérables et interférent sur la santé mentale et physique de toute la famille. Généralement, la famille n’arrive plus à trouver de solutions et commence à s’enfermer dans un cercle infernal qui l’empêche de dépasser ses obstacles pour continuer à avancer.
Le psychologue a pour but de déceler ces problèmes grâce à des séances de psychothérapie durant lesquelles il va essayer de donner les outils nécessaires à la famille pour qu’elle surmonte ses problèmes et ses crises. Généralement, les familles n’arrivent pas à communiquer et c’est pourquoi le psychologue va donc essayer de réinstaurer cette communication au sein de la famille.
Pour plus d’informations sur la thérapie familiale, rendez-vous sur le site de ce psychologue à Liège
0 commentaire