A savoir si vous envisagez d’investir dans les marchés boursiers

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 novembre 2020
marché boursier

Notre guide pour investir en bourse : Vous désirez investir en bourse ? Les marchés boursiers ont toujours attiré les investisseurs plus que toute autre voie d’investissement. Toutefois, comme pour toute autre option d’investissement, il est important de se tenir au courant de la manière de naviguer en matière d’investissement boursier, afin de pouvoir en tirer le maximum d’avantages. Si vous venez d’entrer dans le monde de l’investissement boursier, voici quelques points à prendre en considération.

1. Définissez vos objectifs

Avant d’investir dans des actions, il est essentiel de déterminer vos attentes par rapport à leur rendement. Par exemple, souhaitez-vous investir en bourse à long terme dans des actions à forte croissance ? Ou encore, souhaitez-vous obtenir un revenu régulier sous forme de dividendes ? Dans les deux cas, il est important de définir les objectifs qui sous-tendent l’investissement en actions. Une fois ces objectifs fixés, vous pouvez aller de l’avant et sélectionner les entreprises qui ont le potentiel nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

2. Faites vos propres recherches avant d’investir en bourse

En tant qu’investisseur boursier, la connaissance de l’entreprise sur laquelle vous pariez est votre principal atout. Ne contournez pas l’étape de la collecte d’informations en vous basant sur les recommandations de vos pairs. N’oubliez pas que chaque investisseur a un profil différent et que ce qui a pu fonctionner pour votre ami ne fonctionne pas nécessairement pour vous aussi. Faites une recherche approfondie sur le secteur et l’entreprise dans lesquels vous vous lancez. Vous devez notamment vous pencher sur l’historique de l’organisation, la qualité de la gestion et les politiques de gouvernance d’entreprise, les résultats financiers annuels, l’avantage concurrentiel et le niveau d’innovation, le niveau d’endettement, les défauts de conformité, le cas échéant. Bien que la majorité de ces informations figurent dans le RHP ou le prospectus Red Herring de l’entreprise, vous devez également vous référer à de nombreux rapports dans les médias et d’autres sources pour une analyse globale.

investir en bourse

3. Pour investir en bourse, il faut rester patient

La vertu la plus importante d’un investisseur boursier prospère est la patience. Si vous avez fait des recherches approfondies sur l’entreprise que vous avez choisie et que vous croyez en ses fondamentaux et son potentiel de croissance, alors restez investi sur le long terme. Cela signifie que vous ne devez pas renoncer à vos actions en raison de perturbations temporaires du marché. Toute entreprise dans laquelle vous avez investi prend au moins 5 ans pour pouvoir récolter des résultats. Donc, laissez vos investissements produire des résultats.

4. Savoir quand vendre

S’il est important d’acheter correctement et de ne rien faire, un investisseur prudent sait aussi quand lâcher prise. Il est important d’être attentif lorsque vous constatez que les fondamentaux de l’entreprise sont compromis. Pour savoir si les fondamentaux sont en train de changer, regardez s’il y a une sous-performance durable d’un trimestre à l’autre, si l’utilisation des capacités diminue si les actifs non performants (pour les banques et autres institutions financières) augmentent, ou s’il y a un départ soudain ou brutal de la direction, etc. Dans un tel scénario, vous devez envisager une sortie.

5. Diversifiez votre portefeuille d’investissement

Ayez également un portefeuille d’actions bien diversifié et n’investissez jamais une grande partie de votre capital dans l’achat d’actions d’une entreprise ou d’un secteur. La diversification permet de s’assurer qu’en cas de mauvaise performance d’un actif sur le marché, la perte peut être récupérée sur les autres actifs de l’investisseur. Cependant, veillez à diversifier votre portefeuille en gardant à l’esprit votre capacité à prendre des risques.

En résumé, l’investissement en bourse peut être une expérience très enrichissante, à condition que vous y entriez avec des attentes claires, une compréhension de votre profil et une préparation suffisante. Assurez-vous que votre recherche est approfondie et que vous êtes vraiment en phase avec la vision de l’entreprise que vous avez choisie. Par la suite, investissez et laissez à vos investissements suffisamment de temps pour en tirer des bénéfices.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *