L’aération d’une maison, essentiel pour de l’air de qualité

Par le 9 mars 2015
ventilation-ventilateur

Plus les années passent et plus les différents gouvernements poussent les nouveaux constructeurs à ériger une habitation qui consommera le moins d’énergie possible. Dans cette optique, l’isolation des habitations a été renforcée et elles ont commencé à être pensées différemment. Une des conséquences négatives de cette évolution: le manque d’aération naturelle si la maison ne dispose pas d’un système de ventilation.


Lorsqu’on habite dans une construction extrêmement bien isolée, il est nécessaire d’installer un système de ventilation qui assurera le renouvellement de l’air de l’habitation. Sans celui-ci, les habitants respireront continuellement de l’air vicié et de l’humidité pourrait bien apparaître et causer des problèmes.

Un système de ventilation, à quoi ça sert?

Il existe plusieurs systèmes de ventilation mais on se concentrera aujourd’hui sur les systèmes mécaniques contrôlés à simple et à double flux car ce sont ceux qui sont les plus fréquemment utilisés dans nouvelles constructions et rénovation.

Dans les grandes lignes, les systèmes de ventilation servent à évacuer l’air vicié des pièces humides des habitations (la salle de bain, la cuisine, les toilettes) via des extracteurs et à pulser de l’air frais dans les pièces de vie (les chambres, le salon, le hall, etc.) de manière naturelle (via une VMC simple flux) ou de manière mécanique (VMC double flux).

Un système performant à condition d’être entretenu

Les systèmes de ventilation les plus récents offrent des performances vraiment intéressantes pour les habitations car ils parviennent désormais à récupérer les calories de chaleur de l’air vicié et à les renvoyer dans l’air frais qui sera pulsé dans l’habitation. Cela permet donc de ne pas refroidir l’habitation et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Cependant, et certains l’oublient trop souvent, les systèmes de ventilation doivent être entretenus et nettoyés régulièrement pour offrir des performances intéressantes. En effet, plus les filtres seront encrassés et sales, moins l’air frais pulsé sera de bonne qualité. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste pour faire entretenir vos systèmes de ventilation !

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *