Quel animal de compagnie choisir ?

Par le 22 septembre 2017

Les Français sont reconnus mondialement pour leur affection envers les animaux de compagnies. Comme le prouvent les chiffres, plus d’un foyer sur deux dans l’Hexagone en est propriétaire. Chien, chat, oiseau, rongeur… nombreux sont les animaux qui peuvent être domestiqués. Cet article va vous aider à choisir l’animal de compagnie adapté à votre mode de vie.

Les critères à connaitre avant d’adopter un animal de compagnie

Un animal de compagnie n’est pas un jouet ou un objet quelconque, c’est un être vivant qui éprouve des émotions, des sentiments et qui doit se nourrir pour vivre. Être propriétaire d’un animal de compagnie exige donc de grandes responsabilités. La maltraitance des animaux est un délit vis-à-vis des lois qui les protègent.

Parmi les critères à connaitre, en premier lieu, vous devez vous informer sur l’animal en question, c’est-à-dire connaitre son mode de vie, son espérance de vie, son régime alimentaire, etc. Ces informations sont utiles afin que vous puissiez choisir l’animal qui vous convient et pour que vous puissiez le domestiquer convenablement.

Autre critère, sachez qu’un animal a besoin d’affection, il n’est pas là juste pour servir de décoration. Vous devez donc consacrer une partie de votre temps libre à votre animal de compagnie. Bien évidemment, si votre emploi du temps est souvent chargé, orientez votre choix vers des animaux qui n’ont pas besoin de compagnie comme les tortues par exemple. Il serait regrettable de laisser son chien ou son chat seul à longueur de journée dans votre maison sans compagnie.

Le chien, le meilleur ami de l’homme

En France, plus de 26 % des foyers possèdent au moins un chien comme animal de compagnie. C’est l’animal préféré des Français depuis des temps pour diverses raisons.

D’abord, le chien éprouve beaucoup d’affection envers son maitre, et cela peut se ressentir facilement. De plus, il est facile à éduquer. Au bout de quelques mois, votre chien n’a plus besoin d’apprentissage, il comprendra naturellement les ordres de son maitre. Seulement, un chien a besoin d’espace pour s’amuser, marcher et courir. En fonction de la race, la majorité des chiens ont besoin d’une heure de marche quotidienne pour être en forme. Vous devez donc emmener votre chien tous les jours en balade.

Les avantages à choisir un chat

Contrairement à un chien, un chat est nettement plus autonome. Il peut passer de longues heures seul sans votre compagnie. Bien qu’il soit mignon, un chat peut faire beaucoup de désordre dans la maison étant donné qu’il passe son temps (surtout quand il est jeune) à courir, à sauter, à griffer, à s’agripper aux meubles, etc. Son éducation et son dressage nécessitent plus de patience que celui des chiens. Pour le divertir, vous devez installer un arbre à chat et acheter des jouets. Si un membre de votre famille est sensible aux allergies, les chats sont fortement déconseillés. Par contre, selon les spécialistes, la présence dans une maison apaise le stress et aide les enfants turbulents à maitriser leur énergie.

Les autres animaux domestiques dans la catégorie NAC

Les autres animaux domestiques comme les rongeurs, les oiseaux, les poissons et autres sont classés dans la catégorie des NAC. Ces animaux, dans leur nature, n’ont pas besoin de présence humaine. Vous n’aurez pas donc à passer de longues heures en leur compagnie, quelques dizaines de minutes par jours suffisent. Il faudra juste veiller à leur santé et à leur régime alimentaire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *