Apprendre une langue mort est-il vraiment utile?

Par Adrien Faure le 9 mai 2018
Apprendre une langue mort est-il vraiment utile?

Le latin et le grec ancien sont tous les deux des langues mortes qui sont enseignées à l’école. Mais y-a-t’il vraiment une utilité à apprendre des langues qui ne se parlent plus? Voyons cela de plus près.

Vous avez dit mortes?

Contrairement à ce que pense la majorité, le latin et le grec ancien ne sont pas des langues mortes ! En effet, c’est par abus de langage qu’elles sont dénommées ainsi. D’un point de vue linguistique, sont appelées des langues mortes les langues qui ont disparues sans laisser de traces écrites. Les langues de la Préhistoire, par exemple, sont des langues mortes puisqu’elles ont bel et bien existées mais qu’elles ne sont pas documentées. C’est pourquoi, le latin et le grec ancien doivent plutôt être répertoriées comme étant des langues anciennes car elles ont laissé de nombreuses traces écrites.

Plus utiles que ce que vous pensez

Étudier des langues anciennes qui ne sont plus du tout utilisées de nos jours semblent aberrant pour certains. Cependant, sachez que le grec ancien et surtout le latin sont les ancêtres de nombreuses langues actuelles. Ainsi, leur étude pourra vous faciliter l’apprentissage de l’espagnol, de l’italien et même de l’allemand ! En effet, ces langues ont des structures syntaxiques et grammaticales communes puisqu’elles sont issues de la même famille des langues indo-européennes.

Par ailleurs, étudier des langues anciennes, c’est également étudier leur contexte culturel. De ce fait, en plus d’apprendre une langue, vous étudierez les mœurs, la politique, l’art et l’histoire qui l’accompagnent. Vous élargirez donc votre culture générale tout en comprenant les fondements de notre société actuelle. Car au-delà d’une transmission linguistique, les cultures grecque et latine sont les bases de nos cultures modernes.

Vous êtes à la recherche d’une traduction professionnelle et rapide? Faites appel au bureau de traduction SFX à Herstal, dans la province de Liège !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *