L’avantage d’un ballon d’eau chaude thermodynamique

Par Pascal Jalopin le 14 décembre 2015

Le chauffe-eau thermodynamique est une meilleure solution pour obtenir de l’eau chaude sanitaire avec un faible prix de revient. Son système utilise la chaleur présente dans la pièce pour la transformer en calorie pour chauffer l’eau. Il présente sur ce point de nombreux avantages qu’on ne trouve pas chez les chauffe-eaux conventionnels.


Les avantages en chiffres

Pour avoir une meilleure idée de l’avantage de l’achat d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, voici quelques chiffres le concernant :

  • prix : le prix d’achat d’environ 2 500 euros plus l’installation qui coûte aux alentours de 500 euros. En somme, cela ramène le prix total à 3 000 euros ;
  • aide pour l’acquisition : les aides étatiques tels que le crédit d’impôt, l’aide du département et la prime énergie peuvent atteindre les 1 700 euros ce qui réduisent le coût total à 1 300 euros ;
  • durée de vie : la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique est de 15 à 20 ans ce qui est une bonne durée pour un appareil électronique de ce type ;
  • économie d’énergie : cet appareil peut faire diminuer la consommation d’énergie de l’ordre de 70%. En somme, la dépense électrique est 3 à 4 fois moins cher !

Pour résumer, le propriétaire peut réaliser de belles économies sur ses dépenses annuelles en électricité ce qui lui permet de rentabiliser le coût plus élevé du dispositif tout en agissant pour la planète. Le côté écologique n’est pas à oublier et c’est en faisant des petits gestes comme cela que les individus participent à l’effort général et agissent réellement pour l’environnement.

Achat très rentable

Le ballon d’eau chaude thermodynamique ne sollicite pas la calorie du courant électrique pour chauffer l’eau. Ainsi, le prix d’achat d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est vite rentabilisé à son utilisation :

  • consommation d’énergie pour l’eau chaude : 4000 kWh/an pour une famille de 4 personnes ;
  • prix moyenne de d’1 kWh : 0,14 euro ;
  • économie obtenue par le chauffe-eau thermodynamique : une économie d’énergie de 2 800 kWh annuel soit un gain de 392 euro par an ;
  • eau chaude gratuite : le prix de l’appareil est amorti en 4 ans par l’économie obtenue de son utilisation. C’est comme si l’utilisateur obtient à partir de cette période de l’eau chaude totalement gratuit pour les 15 prochaines années. Cette petite comparaison permet à tout le monde de comprendre pourquoi ce moyen de chauffage de l’eau est formidable.