Un bijou personnalisé, pour elle et pour lui !

Par Philippe Pettignat le 22 novembre 2018

Les archéologues datent le premier bijou à -100 000 ans. Du collier de coquillages du paléolithique aux joyaux de la Couronne, sans oublier les productions en série des dernières décennies, la joaillerie a connu de nombreuses tendances.

La plus récente ? Personnaliser un bijou, pour offrir ou à s’offrir. Que cela soit pour elle, ou pour lui, pour homme ou pour femme. Focus …

Une nouvelle tendance de marché : La norme a, durant plusieurs décennies, été le prêt-à-porter. Mais l’on observe à présent un retour du sur-mesure. En effet, avant que l’Europe ne découvre la révolution industrielle et ses machines permettant de fabriquer en série des vêtements et objets standardisés, il n’existait que le sur-mesure, fait maison ou sorti de chez le tailleur.

Le monde de la joaillerie a suivi : 1837 voit naître les machines fabricant en série des bijoux, qui viennent orner à moindre coût les élégantes de toute l’Angleterre, puis de toute l’Europe. Mais notre époque incite à afficher sa personnalité, son style, ses préférences. Si dans l’habillement, on observe un désir de ne pas porter la même chose que son voisin, le fait est que la joaillerie vit cette même lame de fond avec des produits tel que le bracelet personnalisé.

Facilitée par des boutiques en ligne

Si les personnes les plus manuelles peuvent tenter d’investir dans des outils et accessoires pour fabriquer eux-mêmes leurs bijoux personnalisés, de nombreux sites internet permettent à tout un chacun, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, d’accéder à un choix sans doute infini de bijoux personnalisés. Une simple recherche internet permettra, via des sites tels que Tendance & Co, de trouver des bracelets assortis pour un couple, de composer la bague qui servira à un amoureux à faire sa demande en marriage, … bref, n’importe qui peut sélectionner simplement les éléments composant la pièce qu’il imagine, si son désir est déjà arrêté.

Une infinité de possibilités !

De la taille du bijou au type de pierre en passant par le métal choisi et la méthode de fabrication, le bijou sur-mesure sait s’adapter à toutes les demandes. Le diamant à lui seul existe en dizaines de teintes différentes, bien que l’on pense généralement à une pierre couleur cristal. Il permet donc une composition unique et luxueuse, même si l’on souhaite une pierre rose sur or rose pour un rendu complètement girly !

Tout au contraire, un diamant gris monté sur argent permettra de former une chevalière très masculine. Pour faire court, la seule limite à la création est l’imagination du client, et la joaillerie est le biais idéal pour exprimer et afficher ce que l’on a d’unique.

… Et plus encore

Si justement cette imagination est considérée trop limitée, il reste toujours la possibilité de passer en revue les nombreux créateurs de pièces uniques occupant la toile. De la broche symbolisant l’allaitement fabriqué en imprimante 3D à la joaillerie moléculaire en passant par la bague en éléments naturels (pierres, feuilles et fleurs fusionnées dans du verre, … ) ou même la modification d’un bijou existant, la variété de techniques existantes permettent d’aller au-delà de ce que l’on pense possible.

L’éventail immense des choix disponibles en matière de joaillerie sur-mesure permet de refléter la personnalité unique de chaque client. Mais il s’agit également, pour le créateur, de concevoir une pièce qui n’a jamais été vue auparavant. En attendant, comme cette vidéo en donne un aperçu, les bijoux du futur !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *