Chaudière à gaz: avantages, inconvénients, prix et entretien

Par Adrien Faure le 15 septembre 2017
Chaudière à gaz: avantages, inconvénients, prix et entretien

Votre futur nid douillet est sur le point de voir le jour? Vous êtes actuellement en pleine réflexion quant à la manière dont vous souhaitez chauffer ce dernier? Vous vous posez une foultitude de questions sur les chaudières à gaz? Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients de celles-ci? La question du budget est pour vous un critère important et vous souhaitez éclaircir ce point? Et quid de l’entretien? Pas de panique: cet article vous dit tout ce qu’il vous faut savoir sur les chaudières à gaz. Prenez bonne note! 😉

Remarque et avantages

Avant toute chose, il vous savoir que, depuis 2015, seules les chaudières à condensation sont autorisées. Les chaudières à gaz à haut rendement, ne satisfaisant plus aux nouvelles exigences en la matière, ont en effet été mises hors service et ce, définitivement.

Une chaudière à condensation, quèsaco? Les chaudières à gaz à condensation s’avèrent nettement plus efficace que les chaudières classiques. La différence tient au fonctionnement de celles-ci. Explications. Lorsqu’il entre en combustion, le gaz produit des fumées. Au sein de ces fumées se trouvent être renfermée de la vapeur d’eau. Les chaudières à condensation ont la possibilité de condenser celle-ci dans le but d’en réutiliser le potentiel, permettant ainsi d’obtenir jusqu’à 10% de rendement supplémentaire. Intéressant, donc!

Inconvénients

Avantageuse, la chaudière à gaz compte néanmoins quelques points négatifs. Citons en premier lieu la volatilité du prix du gaz. Si les prix ne sont actuellement pas très élevés, nous ne sommes toutefois jamais à l’abri d’une hausse subite des tarifs. En second lieu, soulignons également le caractère polluant de la chaudière à gaz, le gaz étant une énergie fossile et donc émettrice de gaz à effet de serre. Mais il convient toutefois de relativiser les choses: si le gaz est certes polluant, il l’est bien moins que le fioul!

Quel budget?

Abordons désormais le sujet qui fâche, à savoir le prix. En règle générale, une chaudière à gaz vous en coûtera entre 1.500 et 5.000€. Si la fourchette est grande, c’est parce que les prix pratiqués sont fonction d’un certain nombre de critères. Les besoins en chauffage, la consommation d’eau chaude mais également la qualité de la chaudière, entre autres, pèseront dans la balance. À ce prix doit être rajouté le coût lié à son installation. Si les chaudières à gaz peuvent représenter un certain budget, notons toutefois le haut taux de rendement qu’il est possible d’atteindre via celle-ci, entraînant donc, à long terme, économies d’énergie et donc d’argent.

Niveau entretien

La loi exige que les chaudières à gaz soient revues tous les deux ans. Grâce à ces entretiens réguliers, la durée de vie de votre chaudière à gaz s’en verra allongée.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *