Clés volées : que faire ?

Par Matthieu Resaut le 16 octobre 2020

Il peut arriver à n’importe qui de se faire voler les clés de son logement un jour ou l’autre. Une fois dans cette situation délicate, il convient de prendre les mesures nécessaires dans l’immédiat. Déposer une plainte auprès du commissariat, informer votre assurance, contacter le serrurier, autant de réflexes qui doivent être adoptés au plus vite. Topo sur les priorités et les démarches à suivre.

Comment réagir face à la perte de vos clés ?

Une fois au pas de la porte, vous plongez les mains dans votre sac et vous réalisez que vous avez perdu les clés de chez vous. Vite, il convient d’adopter les bons gestes et d’entamer les démarches urgentes avant que la situation s’aggrave.

Faites changer la serrure par un serrurier qualifié

Lorsque vous vous faites voler vos clés, il convient de vous poser les bonnes questions afin de bien évaluer la situation. En effet, il est important de savoir si votre nom ou votre adresse étaient inscrits sur le porte-clés. Demandez-vous également si vous vous êtes fait voler des documents permettant d’identifier votre logement ou votre personne en même temps que vos clés. Si la réponse à ne serait-ce qu’une de ces questions est positive, sachez qu’il y a un risque de cambriolage. Même si vous possédez un double de vos clés, vous devrez joindre un serrurier à Erstein pour faire changer la serrure en urgence.

Déposez plainte auprès de la police

La prochaine chose à faire en cas de vol de clés est de vous rendre au commissariat de police pour déposer plainte. Ainsi, vous obtiendrez un justificatif que vous pourrez utiliser en cas de prise en charge par votre assurance. Assurez-vous de réaliser ce signalement dans les prochaines 24 heures qui suivent le vol. Cette action menée auprès des autorités est une manière de formaliser votre démarche. Elle ne doit pas être prise à la légère, surtout si votre sac à main, votre téléphone ou des informations vous concernant ont été subtilisés avec les clés. Immédiatement après avoir informé la gendarmerie ou le commissariat dont vous dépendez, il convient de faire remplacer votre cylindre par un serrurier, puis de demander un remboursement à votre banque ou votre assurance.

clés volées : risque de cambriolage

Faites appel à un serrurier

Un vol de clés de votre logement vous expose à un risque de cambriolage par des personnes malveillantes. Ce risque est d’autant plus grand si les malfaiteurs détiennent une ou des informations qui pourraient mener chez vous. Le double des clés, si vous en possédez, vous servira uniquement à accéder à votre domicile, mais la serrure doit être remplacée le plus tôt possible par un serrurier agréé.

Demandez un changement de serrure

Consultez votre serrurier ou votre fabricant afin de demander une reproduction de vos clés ou un remplacement de la serrure dès lors que vous perdez vos clés. Par mesure de précaution, mieux vaut adopter ce geste, car vous sentir en sécurité chez vous est primordial. Lors du choix d’une nouvelle serrure, assurez-vous d’opter pour un modèle sécurisé avec des clés brevetées, mais aussi protégées contre les copies illégales. Sachez que certaines cartes bancaires proposent également ce type d’assurance. Bien souvent, les Gold Master Card ou les cartes Visa premier possèdent une assurance pour ce type de frais. Dans ce cas, votre banque sera en mesure de vous rembourser la facture du serrurier.

Optez pour des clés brevetées

Un changement de serrure est l’occasion de choisir des clés brevetées si celles que vous venez de vous faire voler ne l’étaient pas. Avec ce modèle, vous bénéficiez d’une carte de propriété qui fera que vous êtes le seul à pouvoir demander une reproduction des dites clés. En outre, lorsque ces dernières sont brevetées, elles possèdent certaines caractéristiques techniques et sont plus difficiles à reproduire de manière frauduleuse. Renseignez-vous également sur les certifications de la nouvelle serrure et sur les conditions de reproduction des clés, car il existe des modèles qui sont fournis avec une carte, mais qui ne sont pas pour autant sécurisés.

Contactez votre organisme d’assurance

Il est important d’informer votre assureur du vol des clés de votre domicile le plus rapidement possible. Si votre assurance habitation comprend une clause qui concerne le vol des clés de votre maison, les frais de reproduction seront à sa charge.

Faites jouer le contrat d’assurance multirisque en cas de vol de clés

Presque tous les contrats d’assurance multirisque habitation proposent une prise en charge plus ou moins complète des frais de remplacement des clés et de serrurerie suite à un vol. L’étendue de la couverture varie fortement en fonction des options et de la formule choisie lorsque vous avez souscrit le contrat. Certains possèdent une garantie qui couvre le vol et/ou la perte des clés de votre domicile.

Dans de plus rares cas, l’assureur propose une garantie lorsque vos clés sont restées sur la serrure à l’intérieur de la maison après que vous ayez claqué la porte. Cette condition est la seule et unique qui vous permettra de solliciter votre mutuelle afin qu’elle vous rembourse le sinistre. Relisez bien votre contrat pour vérifier s’il existe ou non une franchise (un certain montant duquel vous devrez vous acquitter, car à votre charge). Si vous vivez dans une résidence, il est primordial de prévenir le syndic, d’autant plus si vos clés ouvrent les parties communes ou le hall.

Faites intervenir l’assurance pour le changement de serrure

Votre assurance multirisque habitation couvre le vol du trousseau de clés de votre logement ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire appel au service de dépannage d’urgence de votre assureur avant de recourir à un serrurier. En effet, certaines assurances collaborent avec des serruriers spécifiques et les démarches seront alors plus simples. La compagnie se chargera de contacter l’enseigne la plus proche du lieu d’intervention. Le professionnel qui se déplacera réalisera un bref diagnostic, puis il ouvrira votre porte et enverra directement la facture à votre assureur. La prise en charge par l’assurance est une très bonne chose, car l’intervention d’un serrurier peut rapidement coûter très cher, surtout s’il doit se déplacer durant la nuit, le weekend ou les jours fériés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *