Comment améliorer la qualité de vie urbaine ?

Par Sabrina Joly le 8 août 2019

Paris, Lyon, Marseille … en voici quelques exemples d’endroits où tout le monde veut habiter pour vivre une vie meilleure. L’État français est l’un des États puissants qui se soucie beaucoup des conditions de vie de ses habitants surtout ceux qui sont en grande ville. De ce fait, beaucoup de contributions sont menées afin d’apporter une solution à ses citadins dans plusieurs domaines. Des services urbains sont mis en place pour apporter plus de confort et aisance aux français. Il faut aussi prendre en compte l’emploi, le logement, l’environnement mais aussi le transport.

Une ville sereine pour une qualité de vie meilleure

Une ville ne devient agréable et sereine sans l’épanouissement du citadin. Déjà que l’urbanisme a pour réputation de rimer avec qualité de vie médiocre, stress et pollution, il est grand temps d’y remédier. Remettre en place les valeurs humaines en favorisant la vie de famille et le développement durable. Tout cela pour dire qu’une ville agréable à vivre attire beaucoup plus de monde donc, beaucoup plus de touristes. Un fait qui aura un impact fulgurant sur l’économie elle-même. Comme exemple, une étude a été établie en Europe, la cité italienne de Salerno et IBM ont lancé quatre projets qui visent à numériser et embellir les outils urbains existants. Le but est de rendre la ville plus adaptée aux besoins des citoyens. Et en ce qui concerne la modernisation et développement du tourisme, ils ont installé des étiquettes RFID à travers la ville afin de mieux exploiter le potentiel culturel de la cité, ce qui créa “un chemin touristique “ selon leurs dire. L’État français essaie de suivre la même voie car quoi qu’il en soit de meilleures conditions sont nécessaires pour chacun.

L’État français se met en action pour satisfaire les besoins de son peuple

Marqué par la situation, l’État Français ne cesse de chercher et de trouver des idées pour améliorer les conditions de vie des citadins comme la mise place de plusieurs centres commerciaux, l’aménagement de certains lieux pour la construction des parcs ou des sites à visiter. Le plus marquant de ces pensées inédites de l’Etat français sont l’installation des abribus, les barres assis-debout, et les abris de conteneurs poubelles. Ces dernières ont été critiqué pour aucune raison ; parce que ; peut-être certaines personnes ne connaissent pas la cause de ces installations qui facilitent leur vie quotidienne. Effectivement, le besoin journalier en terme environnemental et en terme de besoins corporaux, sont parmi les raisons qui expliquent ces aménagents.

Les barres assis-debout ont été mises en place pour répondre à l’augmentation des personnes en attente de plusieurs minutes et même des heures, prenant le bus qui se plaignent de la pluie et de la chaleur en été. Le ministère du transport a pris une mesure préventive à cette crainte en construisant plusieurs abribus dont beaucoup de grandes villes en ont bénéficié. Des abris de conteneurs de poubelles sont aussi installés pour éviter l’éparpillement des déchets qui peuvent polluer toute une ville. Cette action vise également à protéger l’environnement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *