Comment aménager les combles pour gagner de l’espace

Par le 17 juin 2019

On se sent un peu à l’étroit quand la famille s’agrandit ou quand on a des meubles un peu encombrants. On a besoin de plus d’espace. Si l’on ne peut pas agrandir la maison sur sa surface, on peut toujours aménager les combles pour gagner en m². Retrouvez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir sur l’aménagement de cet espace.

Quelles sont les démarches administratives à suivre avant d’entamer les travaux ?

Avant d’exécuter les travaux d’aménagement, il est important que vous vous renseigniez auprès de la mairie sur les autorisations à obtenir. Selon les cas, vous aurez besoin d’une déclaration préalable des travaux ou d’un permis de construire.

En effet, une déclaration préalable des travaux est requise à partir du moment où les travaux impactent sur l’aspect extérieur de la maison ou lorsqu’ils visent à modifier la surface habitable. Notez que la surface habitable est relative à la surface au sol située à une hauteur de 1.80 m sous le plafond. Le dossier de déclaration des travaux doit être déposé auprès de la mairie. À celui-ci seront joints : le plan de situation, la visualisation extérieure, les plans des façades et toitures avant et après travaux et, des photos de l’environnement à proximité et plus lointain. La mairie dispose d’un mois pour donner sa réponse.

Pour ce qui est du permis de construire, il est obligatoire si l’espace habitable de votre maison est augmenté à plus de 20m². Il en est également ainsi pour toute modification de la toiture. La demande de permis sera également déposée auprès de la mairie qui bénéficie cette fois-ci de 2 à 3 mois pour donner sa réponse.

Conseils pour réussir l’aménagement de vos combles

Pour que les combles puissent être habitables, certains travaux doivent être entrepris afin d’assurer le confort. Une étude préalable de l’ampleur du projet doit être effectuée. En effet, tout va dépendre du type de charpente et du type de plancher déjà en place.

Pour commencer, la charpente traditionnelle rend l’exploitation des combles plus facile, la présence de fermettes sur la charpente industrielle rend les travaux plus complexes. Ainsi, restructurer et renforcer la charpente est de rigueur pour créer de l’espace afin que l’on puisse construire un plancher. Parfois, il faut rehausser le toit ou modifier sa pente pour qu’il y ait assez d’espace pour les nouvelles installation.

Comme le plancher va supporter une charge, il faut qu’il soit bien solide. Aussi, il faut le munir d’un système d’isolation phonique pour s’assurer que les personnes se trouvant dans les pièces inférieures ne soient pas perturbées par les éventuels bruits. Pensez également à l’accès aux combles, celui-ci peut être assuré soit en créant une trémie ou en mettant en place un escalier.

Pour poursuivre, noter qu’aménager les combles ne va jamais sans l’installation d’un bon système d’isolation phonique et thermique. Vous pouvez soit isoler les combles de l’extérieur, soit de l’intérieur. Toujours est-il que ce système ne doit pas être défaillant pour éviter les déperditions d’énergie. L’installation des isolants ne doit donc pas être négligée. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur dans le 87 est requise.

Enfin, pour que le confort dans les combles soit optimal, veillez à ce qu’ils soient bien illuminés. Pour ce faire, installez une ouverture sur la toiture. En plus de contribuer à la luminosité de la pièce, c’est aussi très décoratif. Toutefois, assurez-vous qu’elles ne permettent pas les infiltrations d’eau. Outre cela, le raccordement aux réseaux domestiques doit être pensé. D’une part il y a l’installation du système électrique, d’autre part le raccordement de la pièce au réseau d’eau si vous souhaitez créer une pièce d’eau.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *