Comment choisir les bons stores avant l’été ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 18 avril 2020
Store extérieur

À l’approche de l’été, il convient dès maintenant de se procurer les bons stores avec lesquels protéger sa maison, et donc sa famille, des forts rayons solaires et de la chaleur. Comme il en existe de nombreux types, plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire un choix optimal.

La qualité de la toile du store

La qualité de sa toile est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un store banne, d’un store de projection ou d’une pergola. On peut par exemple trouver différents modèles chez stores-discount, fabriqués avec différentes variétés de toile suivant les besoins du foyer. Une toile de qualité protégera efficacement de la chaleur intense ou de la luminosité trop forte du jour quand vient la saison estivale. Elle constituera également un bon abri face à l’humidité ou les petits crachins, permettant ainsi une protection optimale peu importe la météo. C’est notamment le cas avec la toile micro aéré ou micro perforé, la toile acrylique teint dans la masse ou celle en coton ou en polyester.

La matière de fabrication

Choisissez ainsi votre store suivant la matière dans laquelle il est conçu. Au-delà d’une très bonne protection solaire, la toile micro aérée résiste par exemple au vent et ne risque pas de se déchirer en cas de mistral par exemple. Il en est à peu près de même pour le coton, sauf que cette matière naturelle résiste mal aux rayons UV et s’avère plus fragile. Autre matière pour store : le polyester qui offre également une bonne protection solaire, mais risque de moins durer dans le temps.

Store intérieur

Choisir son store selon son colori

La couleur de sa toile est un autre critère important dans le choix d’un store pour la maison. En effet, les couleurs claires comme le blanc, le jaune, le bleu ciel et l’orange transmettent facilement 20 à 30 % de la chaleur. Elles constituent pourtant une excellente alternative à ceux qui souhaitent garder une luminosité optimale. Le bleu foncé, le vert, le marron et le noir apportent en outre un meilleur confort thermique, car, en tamisant la lumière solaire, offrent plus de fraîcheur. Pour cause, les couleurs foncées stoppent net la totalité des rayons solaires, qu’il s’agisse d’UVA ou d’UVB. Le choix du coloris dépendra également du design de votre habitat, on essaiera ainsi de choisir des couleurs complémentaires ou bien assorties à celles des murs, du carrelage ou de la terrasse par exemple. L’esthétisme a aussi son importance !

Suivant son emplacement

À l’intérieur

L’emplacement du store dans la maison va constituer un autre élément de choix. En installant un store à vos fenêtres ou à vos baies vitrées, vous réduisez de 2 à 5 °C la température ambiante de votre maison. Optez ainsi pour un store intérieur conçu avec un tissu pouvant filtrer la quasi-totalité des rayons solaires néfastes et synonymes de fortes chaleurs estivales. En le choisissant suffisamment dense, vous arrivez à vous protéger des rayons UV et de la montée en température de votre intérieur. En optant pour un tissu doté d’un haut pouvoir isolant, vous diminuez aussi de 20 à 50 % la chaleur dans votre habitation.

À l’extérieur

S’il est destiné à un usage extérieur, votre store peut être fixe ou mobile. Vous pouvez choisir entre le store corbeille, le store dais et le store banne, les trois pouvant être installés aussi bien sur les baies vitrées qu’au-dessus des fenêtres. Au cas où vous souhaitez les remonter ou les baisser selon vos besoins ou suivant la météo, pourquoi ne pas opter pour un store à armature mobile ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *