Comment choisir son pistolet à billes airsoft ?

Par Phillipine Mornand le 20 février 2020

Le pistolet à billes est un accessoire essentiel pour pratiquer l’airsoft. Lorsque le pistolet expose le design d’une arme réelle existante, on parle de « réplique ». Pour la satisfaction des envies et des goûts des utilisateurs, les concepteurs mettent à votre disposition toute une panoplie de pistolets et d’armes pratiques. De ce fait, vous devez considérer plusieurs critères pour choisir votre pistolet à billes airsoft. Découvrez ici comment choisir votre pistolet à billes airsoft.

Les critères à considérer lors du choix votre pistolet à billes

En fonction du mode de propulsion des billes, on distingue trois types de pistolets à billes : gaz, électrique, et ressort (spring). Si vous désirez avoir plus de sensations, optez pour les pistolets à gaz. En revanche, pour plus de puissance, les pistolets à ressorts sont les plus indiqués.

La puissance

Selon le mode propulsion de la réplique, la puissance peut avoisiner 2 joules. En effet, il faut noter que la puissance recommandée dans une partie d’airsoft doit être adaptée au niveau de protection des joueurs. D’autre part, la puissance doit également correspondre aux règles de sécurité qui sont établies en début de partie.

Les types de répliques possibles

Les modèles de répliques possibles englobent tous les armes à feu. C’est pour cette raison que vous pouvez découvrir dans les rayons des boutiques :

  • des pistolets de poing ;
  • des lance-roquettes ;
  • des fusils à pompe ;
  • des lance-grenades ;
  • des fusils d’assaut ;
  • des fusils à verrou ;
  • des snipers, etc.

Tous ces types de répliques sont autorisés dans la pratique du airsoft, mais le pistolet reste un outil très utilisé. En effet, au cours du jeu, vous devez vous équiper d’une arme principale, et d’une arme ou relique secondaire. Pour la réplique principale, ce sont généralement les armes de type fusils d’assaut qui sont privilégiées. Ces derniers sont souvent accompagnés d’une arme de poing. De fait, il est plus important de bien choisir son pistolet. C’est indispensable pour les combats rapprochés. Découvrez des répliques airsoft de pistolet à billes pour effectuer un choix plus adapté et plus efficace.

Le prix

Le prix d’un pistolet à bille pour une réplique varie selon plusieurs facteurs. En effet, le prix dépend du fabricant, de la qualité des matériaux de conception, de l’assemblage et de la qualité de la finition.

Votre taille et votre poids

Votre morphologie est un critère très important dans le choix de votre pistolet à billes d’airsoft. En réalité, pendant toute la partie, vous devez supporter le poids et l’encombrement de votre réplique. De fait, vous ne devez en aucun cas vous jeter sur la réplique la plus grosse et la plus lourde. De bonnes minutes de manipulation vous aideront à faire un choix convenable.

Votre style de jeux

Si vous êtes un joueur mobile, vous devez privilégier les répliques compactes pour avoir une grande liberté de mouvement. En revanche, si votre style de jeu est plus posé, les répliques longues vous iront à merveille. La portée à sélectionner diffère selon le lieu où l’on pratique l’airsoft. Un canon long sera plus fiable en extérieur tandis que dans un bâtiment un canon court sera plus efficace.