Comment concevoir un stand design ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 10 août 2020
Stand design

La participation à des salons professionnels, expositions, foires et autres événements reste une stratégie efficace pour faire connaître son entreprise. De ce fait, la conception d’un stand design est un moyen important pour attirer plus de visiteurs et de nouveaux prospects. Mais comment y parvenir ? Vous trouverez la réponse à travers ce guide.

Stand design : comment trouver les bonnes idées pour sa création ?

Afin de concevoir un stand sur-mesure, s’en remettre à l’expertise d’un professionnel est recommandé. Un stand design par Galis est la garantie de bénéficier d’une création qui vous ressemble. Cependant, afin de prendre les devants, rien ne vous empêche d’engager certaines démarches en amont. Ainsi, l’une des premières choses à faire pour créer un stand attractif est d’aller visiter des salons. En faisant le tour des stands des participants, vous récolterez de nombreuses idées sur les différentes matières à utiliser, les couleurs, la taille, la forme du stand, etc.

Au cours de cette visite, il est important de prendre des notes sur chaque détail que vous trouvez intéressant pour créer votre stand. Cette démarche vous permettra également de relever d’éventuels défauts afin de ne pas les reproduire. Par cette visite, vous parviendrez sûrement à trouver des aménagements correspondant au thème et au style de votre futur stand. Pour attirer les visiteurs, ce dernier doit non seulement refléter l’image de votre entreprise, mais aussi présenter un design en rapport avec l’esprit de l’événement. Si vous avez besoin de conseils pour mieux communiquer autour de votre entreprise, consultez le site Gataka.

Choisir des matériaux modulables et recyclables

Pour créer un stand moderne, il vaut mieux choisir des matériaux modulables et légers. Parmi ces matériaux, vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium ou le carbone. En effet, ils sont faciles à plier et prennent facilement la forme que vous voulez pour réaliser un stand design.

En plus d’être légers et recyclables, ces matériaux sont disponibles en plusieurs couleurs et dimensions. Au cours d’une même année, il n’est pas rare qu’une entreprise participe à de nombreux événements. Pour éviter les dépenses inutiles, il est donc plus économique pour elle de porter son choix sur des matériaux réutilisables. Pour chaque événement organisé, vous pouvez toujours varier l’habillage et réaliser un montage original tout en suivant les normes.

concevoir stand design

Créer  un stand design et ergonomique

Avoir un beau stand qui attire le regard des visiteurs ne suffit pas. Il est aussi important qu’il soit configuré pour pour accueillir confortablement les hôtes. Dans cette optique, un stand design doit être bien aménagé et spacieux pour que tout le monde puisse y circuler aisément.

La disposition de chaque élément (comptoir d’accueil, rangement, salon VIP, etc) doit être prise en compte. Pour mieux gérer les espaces, vous devriez installer un stand sur mesure.

Installer un mobilier assorti

Ici, il est primordial de choisir des meubles qui sont assortis avec votre stand (couleur, style, forme, etc). Il faut savoir associer les couleurs à mettre en valeur pour faire ressortir et promouvoir l’image de votre entreprise.

Opter pour une déco originale

Pour se distinguer des autres exposants, optez pour une déco originale qui attire l’attention des visiteurs. Pour réaliser un stand design et moderne, il faut oser mettre en avant une installation imposante. Cela vous permettra de vous faire remarquer rapidement par les visiteurs. Voici une liste de certains moyens pour y parvenir :

  • Créer une architecture originale.
  • Mettre en place un objet décoratif assez haut et grand pour attirer les regards : grand PLV, un grand article publicitaire en bois, en carton, etc.
  • Installer un éclairage original avec différents accessoires : écran LCD pour la diffusion des présentations ou des vidéos, panneaux d’affichage, kakémono, comptoirs promotionnels, etc.
  • Choisir un élément inhabituel qui suscite la curiosité des visiteurs, par exemple l’installation d’une plante lors d’un événement concernant les nouvelles technologies.

Distribuer des cadeaux pour les visiteurs

Pour que votre stand design et vos produits restent  gravés dans la mémoire des visiteurs, offrez-leur des cadeaux : objets publicitaires personnalisés et utiles (ex : mugs, clés USB, casquettes, etc.).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *