Comment devenir formateur professionnel ?

Par le 2 avril 2019

La formation en entreprise n’est pas une mission à confier à n’importe qui. Bien qu’elle puisse être gérée en interne, elle nécessite des compétences pointues dans des domaines spécifiques et exige une certaine pédagogie.

Découvrez les différentes solutions pour vous former à cette pratique.

L’importance de la formation en entreprise

Quelle que soit la taille d’une entreprise, il est important d’insister sur le rôle crucial de la formation. Il est en effet obligatoire en France de former les salariés en entreprise, et les employeurs sont soumis à une obligation de résultat. Les salariés disposent désormais d’un compte personnel d’activité qui leur donne accès à des formations en relation avec leur poste et leurs ambitions professionnelles.

Cette obligation de résultat se retrouve dans la formation à la sécurité, mais pas seulement. Les employeurs doivent aussi être en mesure d’offrir à leurs salariés la possibilité de s’adapter aux évolutions plus ou moins fréquentes de leur poste. La mise en place de formation en entreprise a également pour intérêt d’optimiser le rendement de l’entreprise et de permettre aux employés de se rediriger professionnellement en cas de besoin.

Plusieurs solutions s’offrent alors aux entreprises pour former leurs collaborateurs à tous les niveaux. Si des organismes spécialisés dans la formation existent, beaucoup d’organisations choisissent de se tourner vers des solutions alternatives et plus flexibles, en cherchant notamment à développer des ressources en interne. Posséder dans ses rangs un formateur expérimenté est un investissement qui peut vite se transformer en atout de taille pour une entreprise.

Un formateur professionnel déjà intégré dans une société aura bien plus de facilités à faire preuve de polyvalence et d’adaptation dans son environnement. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des formations de formateurs afin de développer de véritables compétences dans le domaine.

Former en entreprise, en quoi ça consiste ?

La formation en entreprise est une discipline plus complexe qu’il n’y paraît. Au delà de ses connaissances brutes, un formateur doit aussi savoir faire preuve d’un certain nombre de compétences pour assurer une bonne transmission des informations : écoute, pédagogie, dynamisme et créativité sont ainsi des éléments indispensables.

Un formateur doit également être capable d’utiliser les supports adaptés, d’encadrer correctement les participants à la formation et de structurer intelligemment ses cours. Un autre point important sera sa capacité à évaluer et à effectuer des contrôles de connaissances pour valider les formations.

Quels diplômes sont nécessaires pour former en entreprise ?

Sur le papier, aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer et former en entreprise, et les formateurs peuvent venir de parcours professionnels très diversifiés. En effet , le code du travail insiste bien sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle pour devenir formateur. Ceci étant dit, différentes attestations existent et jouent un rôle de gage de qualité concernant les compétences du formateur.

Il existe différents masters, licences et DUT spécialisés dans l’éducation qui permettent de se diriger à terme vers la formation en entreprise. Un Diplôme d’Etat Education peut également être remis suite à différentes formations. Des centres de formation spécialisés délivrent également des certificats professionnels reconnus par la Fédération Française de la Formation.

Mais la théorie ne fait pas tout. Pour former en entreprise, il faut tout de même faire preuve d’une expertise poussée dans un domaine en particulier. Et pour cela, rien de tel que l’expérience pratique. Difficile de se présenter comme un formateur crédible en entreprise sans connaître la réalité du terrain.

Comment se former efficacement ?

Au delà des diplômes, une autre question se pose : comment acquérir un niveau de compétence suffisant pour pouvoir former en entreprise ? Plusieurs solutions existent, et toutes n’ont pas le même prix et la même efficacité.

Le monde de l’entreprise est un secteur où l’autoformation est à la mode. Beaucoup de professionnels parviennent ainsi à acquérir des compétences solides en piochant librement dans des cours disponibles sur différents sites internet, comme sur le très célèbre OpenClassroom.

Cette stratégie présente différents avantages, à commencer par la maîtrise des coûts de formation et la possibilité de se former de manière très spécifique. Cela dit, elle affiche tout de même certaines limites, et ne permet pas toujours de relier la théorie et le réel. Et rien de tel que la pratique pour parfaire un apprentissage.

C’est pourquoi il est également important de bénéficier de formations professionnelles de qualité en parallèle, afin de se former sur les fondamentaux et de profiter de mises en situation en groupe, par le biais de jeux de rôle. Plusieurs professionnels proposent des formations de formateurs adaptées à tout type d’organisation. Prenant la forme de demi-journées interactives, elles sont idéales pour se former efficacement dans un cadre dynamique.

Des formations de formateurs plus longues existent également pour se former plus en profondeur. A la fin de ce type de formation, vous recevrez une attestation de fin de formation qui pourra venir alimenter votre CV et justifier de vos compétences auprès des entreprises.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *