Comment l’intelligence artificielle révolutionne les RH

Par le 10 janvier 2019

Les ressources humaines sont un secteur particulièrement dynamique en termes d’avancées technologiques. Il semble en effet que l’intelligence artificielle y ait toute sa place. La gestion des tâches et des carrières par l’IA permet d’aider les salariés à travailler plus efficacement. Comment et pourquoi ? Laissez-nous vous expliquer comment l’intelligence artificielle trouve sa place dans le secteur des ressources humaines. Zoom sur RH et intelligence artificielle !

L’automatisation du travail

Le traitement des données par l’intelligence artificielle est un gain de temps essentiel pour valoriser le travail des salariés. Il faut savoir que l’IA permet d’accomplir certaines tâches inaccessibles à l’être humain : lorsque ce dernier possède ces informations, il peut développer ses capacités d’analyses et repère les failles. Il peut ainsi prendre des décisions optimales qu’il n’aurait sans aucun doute pas prises sans l’intervention de l’intelligence artificielle. Il faut donc comprendre que l’IA est là non pas pour remplacer l’être humain mais pour le seconder et le rendre plus performant ! C’est là toute la stratégie développée par une entreprise comme Neobrain qui met à disposition des services RH des outils digitaux particulièrement performants.

Des solutions innovantes

La fonction RH va être augmentée et surtout repositionnée grâce à l’intelligence artificielle. Le traitement et l’analyse instantanée de très nombreuses données vont permettre aux salariés d’améliorer leur travail et surtout de libérer une certaine valeur ajoutée. Les tâches répétitives par exemple pourront être automatisées et une partie du processus sera digitalisée. Le manager des ressources humaines pourra ainsi déléguer une partie de son travail et se concentrer sur des tâches essentielles. Grâce aux outils digitaux basés sur l’intelligence artificielle et développé par NeoBrain, les employés du secteur RH voient leur travail simplifié et surtout leur efficience démultipliée.

Un atout devenu incontournable

Pour transformer et améliorer un service de ressources humaines dans une entreprise, l’intelligence artificielle devient un atout incontournable. Les datas créés par les salariés mais analysées par l’IA va permettre aux salariés d’intervenir et d’interagir avec ces nouveaux outils de manière optimale. Le manager pourra facilement retrouver les informations et prendre des décisions pour améliorer les performances de son service. Des choix stratégiques, tant en termes d’organisation qu’en termes d’application, pourront être prises bien plus rapidement. Les expériences menées par NeoBrain prouvent que les employés travaillent plus rapidement et s’épanouissent davantage, en déléguant notamment les tâches les plus répétitives à l’intelligence artificielle.

Une alliance efficace

En réalité, les outils digitaux basés sur l’intelligence artificielle et développés par NeoBrain doivent être considérés comme une collaboration intelligente entre l’homme et la machine. L’intelligence artificielle ne remplace par l’être humain mais le seconde stratégiquement. Il s’agit avant tout d’une collaboration au sein de laquelle les salariés ont le pouvoir. Ce sont eux qui décident ce que fera l’intelligence artificielle, sachant que les taches gérées par cette dernière sont généralement les plus pénibles pour l’homme. Autant dire qu’il faut considérer ces outils comme une seconde main pratique et efficiente, qui permet aux travailleurs du secteur des ressources humaines de se concentrer sur l’essentiel.

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle est particulièrement adaptée au secteur des ressources humaines. L’avenir est devant vous !