Comment lutter contre la pollution sonore ?

Par Camille Lafranger le 21 février 2018

Le bruit est de plus en plus ressenti comme nuisible dans notre société. Sur son lieu de travail, il est difficile de travailler avec du bruit, car cela empêche une bonne concentration. Pourtant, les bureaux sont souvent des open spaces où les salariés doivent apprendre à travailler avec beaucoup de collègues très différents. Évidemment, cela occasionne des frictions entre les salariés alors même que le manager tente d'instaurer des règles de bonne conduite pour éviter les bruits inutiles.

Quelles solutions pour limiter le bruit ?

Les règles pour vivre en communauté ne sont pas suffisantes pour travailler dans le calme lorsqu'on est une dizaine dans un même bureau. Aussi, il est important de se tourner vers du matériel efficace pour résorber le bruit. L'efficacité des panneaux acoustiques n'est plus à démontrer. Ces panneaux permettent d'absorber le bruit grâce aux matériaux utilisés, à savoir de la mousse et du tissu acoustiques. Ces dernières années, les fabricants ont fait beaucoup d'efforts sur l'esthétique de ces panneaux. En effet, ils sont devenus esthétiques et peuvent se placer dans tous types de pièces. Les bureaux peuvent effectivement être équipés de ces panneaux, mais aussi des salles de restaurant bruyantes. Les restaurateurs ont effectivement compris que des clients, qui ne s'entendent pas parler en mangeant, fuient le restaurant pour ne plus y revenir. Ce sont des investissements très efficaces pour être référencé comme un restaurant où il fait bon manger.

Comment s'installent les panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques peuvent s'installer dans divers lieux, car ils peuvent se placer de différentes manières. Bien évidemment, ils peuvent être ordonnés classiquement sur les murs, donc verticalement. Pour des espaces vitrés où les panneaux ne peuvent pas être installés sur les murs, vous pourrez prévoir de les attacher au plafond à l'aide d'attaches fournies ou en remplacement de dalles de faux plafond. L'avantage de ce procédé est qu'il est complètement invisible des visiteurs. L'efficacité est la même, que ce soit au plafond ou sur les murs. Le dirigeant pourra donc choisir en fonction des contraintes du lieu d'installation. Mais l'employeur doit garder en tête que le bruit est un risque et il doit tout mettre en œuvre pour le réduire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *