Comment simuler un crédit immobilier ?

Par le 13 janvier 2016
pret

Pour la réalisation d’un projet immobilier, contracter un crédit immobilier peut s’avérer indispensable. Toutefois, avant une telle souscription, il faut préalablement savoir à combien s’élève le budget possible à y être alloué. C’est sur ce point que réside la simulation du crédit immobilier. Voici comment il faut procéder pour réaliser cette opération.


Détermination du budget alloué

La réalisation d’une telle opération doit tenir en compte les éléments suivants : la valeur de l’apport personnel possible, la possibilité de contracter un prêt relais, la capacité d’emprunt du propriétaire du projet.

Il faut également retenir que les crédits octroyés par les banques sont souvent à la hauteur des revenus de l’emprunteur. En effet, les mensualités ne devront pas excéder le tiers des revenus de ce dernier. Ainsi une personne ou plutôt un couple qui gagne 2000 euros par mois pourra avoir des mensualités de remboursement inférieures à 666 euros. Attention, si le couple a déjà des crédits sur le dos notamment pour l’achat d’une automobile, de meubles, d’électro-ménager, etc, ses possibilités d’emprunt seront amputés de la somme de ces prêts.

maison-vente-bretagne

Simulation d’un crédit immobilier

Cette phase équivaut à déterminer les remboursements mensuels d’un crédit immobilier en partant du budget précédemment déterminé. Il existe actuellement de nombreux simulateurs de crédits immobiliers à la fois accessibles gratuitement et en ligne. En accédant à ces simulateurs, il est possible pour une personne de simuler facilement un crédit immobilier sans avoir à bouger de chez elle. Pour une simulation plus personnalisée, il est également possible de recourir aux services d’un courtier en crédits immobiliers.

Comment bien effectuer la simulation ?

La première chose est de renseigner le montant total à emprunter. Pour cela, il faut soustraire son apport mais aussi les aides comme le PTZ2016 au prix demandé. Le prix correspond bien entendu au montant d’achat de la maison ou de l’appartement avec les frais d’agence et de notaires.

Ensuite il faut renseigner la durée et le taux du crédit et de l’assurance. Comme il s’agit d’une simulation, elle ne sera pas aussi précise qu’une proposition de sa banque alors il n’est pas nécessaire d’affiner la demande ainsi. Après avoir lancé le processus de calcul, s’affiche le montant des mensualités sur différentes périodes, en général sur 15, 20 et 25 ans. Si ces mensualités sont inférieures au taux d’endettement, alors il existe de vraies possibilités pour acquérir un bien.