Comprendre comment fonctionne le coffre fort

Par Sabrina Joly le 11 septembre 2018

Le coffre fort est une solution idéale pour protéger des objets de valeur. Il en existe cependant une multitude de modèles, avec des caractéristiques et fonctionnalités variées. Voyons dans cet articles tout ce qu’il faut savoir avant de s’en procurer un : quelle taille et volume choisir ? Quel modèle correspond le mieux à quels besoins ? Quels sont les différents systèmes de fermetures existants et quelles sont leurs différences ?

Quel type de coffre pour quelle utilisation ?

Tout d’abord, voyons les différents types de coffres forts existants. On peut différencier deux types de modèles de coffre forts bien différents. Il existe les coffres forts à encastrer, que l’on fixe dans un mur ou sous le sol. Et il existe les coffres à poser, que l’on peut disposer où l’on souhaite. Ils sont fixés à l’aide d’un dispositif rendant tout arrachage impossible. Ces deux types de coffres forts permettent une haute protection de ses biens. Leur différence réside dans le fait qu’ils sont plus ou moins dissimulés. On les choisira donc en fonction de si l’on a besoin d’y accéder souvent ou non.

Intéressons nous maintenant à la taille des coffres forts. La plupart des modèles existent en plusieurs volumes. On en trouve de 3L à 50L, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, et de la taille des éléments à protéger. Il faut également prendre en compte que plus le coffre sera d’un volume important, plus il sera difficile de le déplacer, ce qui contribue à en faire une solution idéale contre les intrusions. Il faut cependant pouvoir le cacher efficacement, car un coffre fort de 50L est plus difficilement dissimulable.

Comment fermer son coffre fort ?

Les coffres forts présentent plusieurs types de verrouillage pour une utilisation adaptée à ses besoins.

  • Le système à clé : c’est le modèle le plus connu. Il permet de disposer d’autant de clés que l’on souhaite donner d’accès.
  • La combinaison à disque.
  • Le digicode : idéal également pour donner l’accès au nombre de personnes souhaité. Fonctionnant sur le modèle d’une combinaison électronique, il ne nécessite pas de devoir garder une clé, ce qui peut entrainer un risque de perte ou de vol.
  • Empreinte digitale : certains coffres forts sont équipés d’un système biométrique, ce qui assure une sécurité optimale.

Afin de bien choisir le système de verrouillage le plus adapté, il s’agit de regarder plusieurs variables : le nombre de personnes à qui donner l’accès au coffre fort, ainsi que la fréquence à laquelle l’on aura besoin de l’ouvrir et de le refermer.

Le dépannage de coffre fort

Il peut arriver que l’on bloque la serrure de son coffre fort, ou que l’on perte la clé… Dans ce cas, il faut alors faire appel à un spécialiste, comme par exemple ce vendeur de coffre fort à Lyon, qui est compétent pour tout dépannage et réparation. À la manière d’un dépannage de serrure, le professionnel s’occupera de déverrouiller comme il se doit le système d’ouverture afin que vous puissiez récupérer ce que vous y avez stocké.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *