Le Concours des Vins de Lyon revient !

Par le 13 mars 2017

Le 25 mars 2017 marquera le déroulement de la 8ème édition du Concours des Vins de Lyon. Président d’honneur talentueux, nouveau partenaire, amélioration des grilles de notation concernant les bières et spiritueux, le point sur les nouveautés de cette année :

De nouvelles catégories et un barème de notation optimisé pour les bières et spiritueux

Pour une notation plus juste et une composition des jurys plus précise, le Concours des Vins de Lyon a prévu de répartir les bières dans 43 catégories supplémentaire et d’améliorer la grille de notation à l’aide de brasseurs et d’acheteurs. La catégorie des spiritueux se voit quant à elle ajouter 65 nouvelles familles dans le but de proposer une plus grande diversité de produits médaillés aux consommateurs.

Ce sont au total plus de 5 800 vins, bières et spiritueux qui seront présentés à près de 700 dégustateurs.

Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2016 et président d’honneur

Devenu Meilleur Sommelier de France 2016 en novembre dernier, Gaëtan Bouvier sera le président d’honneur de cette nouvelle édition du Concours. Ayant travaillé au Royal Evian Resort puis au Majestic Barrière à Cannes, il a depuis été nommé Chef Sommelier de la Villa Florentine, établissement trônant fièrement sur les hauteurs de Lyon et comptant une étoile au guide Michelin.

L’École du Vin de France, partenaire du Concours des Vins de Lyon

Organisme de formation reconnu en matière de dégustation, l’École du Vin de France devient le nouveau partenaire du Concours à partir de cette nouvelle édition. Son directeur, Olivier Thiénot, animera après la dégustation une conférence-débat sur les vins natures, le thème ?

« Vins natures : effet de mode ou solution d’avenir ? »

Des personnalités du monde du vin seront invitées à s’exprimer sur le sujet et les dégustateurs pourront eux aussi participer au débat.

Rappel des règles concernant la dégustation

Pour assurer le bon déroulement de la dégustation, un certain nombre de règles (logiques) doivent être suivies par les dégustateurs avant et durant le Concours. En effet, afin de ne pas modifier leur perception du goût ouleur odorat, les dégustateurs sont priés de ne pas porter de parfum ou de rouge à lèvres. Il est également déconseillé de boire du café au moins 1 heure avant le début de la dégustation. Bien sûr, il est également interdit de retirer les chaussettes des bouteilles afin de respecter leur anonymat et chaque dégustateur doit juger les échantillons de façon impartiale.

Tout savoir sur le Concours des Vins de Lyon : https://www.concourslyon.com

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *