Conseils pratiques pour nettoyer son micro-onde

Par Jose Daphinel le 6 avril 2018

Les éclaboussures de nourriture provenant des micro-ondes ont l’air désagréable et sentent mauvais. Ils peuvent également diminuer l’efficacité de votre micro-onde. Heureusement, il existe plusieurs façons simples de nettoyer votre micro-onde.

Nettoyez les joints et la porte de la micro-onde

Pour un nettoyage réussi de sa micro-onde, il faut d’abord démarrer par la porte puis les joints de celle-ci. Pour cela, vous devez imbiber l’éponge dans un mélange d’eau avec du savon, ensuite la passer posément sur et les joints et la porte ; puis rincer avec une eau claire. Enfin, il faut faire sécher avec un doux chiffon ne peluchant pas. Par ailleurs, pour éviter l’abime des joints et permettre à la micro-onde de rester étanche, vous devez utiliser certains produits doux pour effectuer leur nettoyage.

Nettoyez la vitre de la micro-onde

La vitre de la micro-onde bondée de taches doit immédiatement être nettoyée pour éviter que celles-ci sèchent et s’incrustent. Il existe une simple astuce pour nettoyer certaines tâches qui sont très résistantes. Pour y arriver faire, il faut vaporiser un produit servant à nettoyer le four sur la vitre de la micro-onde. Ensuite, frottez immédiatement par une éponge humide, pour après rincer tout de suite avant d’utiliser un torchon pour sécher. Et, la vitre de la micro-onde pourra retrouver toute sa limpidité !

Nettoyez le plateau de la micro-onde

Parfois, en observant le plateau d’une micro-onde, l’on peut voir grâce aux taches s’y incorporant l’historique de l’ensemble des repas qui ont été  réchauffés jusque-là ! Pour qu’elle retrouve toute sa clarté, il faut la retirer de son socle et la nettoyer à l’aide d’une éponge trempée d’un produit de vaisselle. S’il s’agit de taches tenaces, pas de panique. Vous devez faire tremper la micro-onde dans un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude pendant une voire deux heures avant de la nettoyer !

Nettoyez la grille de décongélation de la micro-onde

Les micro-ondes disposent aujourd’hui quasiment d’une fonction « décongélation », qui permet de décongeler tout produit congelé en l’espace de quelques petites minutes. Il faut tout simplement mettre le produit au-dessus de la grille de décongélation en hauteur exceptionnellement prévue à cet effet, puis arranger la minuterie ! Au fil des temps, la grille apparaît abîmée et va s’oxyder. La solution est simple : la faire tremper pendant deux heures dans un mélange de produit à l’oxygène et d’eau chaude. La grille ressortira toute neuve. Bénéficiez d’astuces de nettoyage sur Helping.

Pour le cas de la micro-onde jaunie

La presque totalité des micro-ondes qui ne sont pas en inox ont une carrosserie blanche. Avoir une micro-onde blanche, c’est bien beau, mais au fil des temps, le blanc d’origine peut laisser place à une couleur jaune plus ou moins pâle. Heureusement qu’il est remédiable ! Pour récupérer la blancheur d’origine de la micro-onde, il faut nettoyer la micro-onde avec une éponge trempée au préalable dans un mixage d’un demi-verre d’eau de javel, quatre verres d’eau chaude, d’un quart de verre de bicarbonate de soude. Laissez dix minutes agir le mélange, rincez et essuyez avec un linge propre.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *