La construction modulaire: qu’est-ce que c’est ?


Accueil > Entreprises, services, et conseils

La construction modulaire: qu’est-ce que c’est ?

Adrien Faure - le 6 octobre 2017 - 0 commentaires

Avez-vous déjà entendu parler de construction modulaire? En deux mots, la construction modulaire consiste à assembler des bâtiments entiers en utilisant des modules unitaires pré-fabriqués, un peu à la manière de Lego… Les possibilités sont, grâce à ce concept, quasi infinies. Apprenons-en davantage sur la construction modulaire.

Des modules?

Un module ou un local modulaire peut être équipé en électricité, chauffage, plomberie et finitions intérieures. Plusieurs de ces locaux modulaires peuvent être alors assemblés pour réaliser une construction modulaire et ainsi créer un bâtiment modulaire complet sur un ou plusieurs niveau(x).

Ce type de construction prend chaque jour davantage de place sur le marché. Pourquoi? Le succès des locaux modulaires tient principalement à leur aspect pratique. Bureaux, éducation, santé, usines, sanitaires: nombreux sont les domaines qui y trouvent avantages.

Le local modulaire, quels avantages ?

Un local modulaire présente plusieurs avantages tant dans sa conception que dans son utilisation en tant que telle.

La conception

La construction d’un local modulaire est tout d’abord synonyme d’économie, et ce, à plusieurs niveaux. Un local modulaire préfabriqué est de qualité équivalente à une construction traditionnelle, tout en s’avérant moins onéreux.

La fabrication d’un local de ce type se fait en usine. Par conséquent, pollution, poussières et bruits sont considérablement réduits sur les chantiers. Le délai de construction et d’installation est, en outre, 50 à 70% plus court qu’un délai de construction traditionnel.

Tous ces éléments permettent d’inscrire le local modulaire (et la construction modulaire de manière générale) dans une dynamique de développement durable et éco-responsable.

L’adaptabilité

Le local modulaire a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous nos désirs. Réalisé sur mesure au besoin, il est facile à démonter et à remonter. Le tout étant standardisé, les éléments d’un local modulaire ont des délais de fabrication très courts.

L’utilisation : beaucoup de solutions et d’évolutions possibles

Comme dit précédemment, le local modulaire peut être adapté selon nos besoins et nos envies. Il est possible d’imaginer d’en blinder les différentes parois si besoin ou encore de l’équiper d’un système de sécurité.

Pour plus d’informations: cliquez ici.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire