Le crédit auto, moteur du crédit conso en France

Par le 25 avril 2018

 

Véritable star du crédit dans l’Hexagone, le crédit auto a connu une progression supérieure à 6% sur l’année 2015. Et la tendance devrait se poursuivre, au regard de ses bons chiffres depuis le début de l’année 2018. Le point sur un crédit qui ne connaît pas la crise.

La bonne santé du crédit auto

En 2017, les Français ont plébiscité le crédit auto. C’est en tout cas ce qu’il ressort des chiffres collectés par les organismes spécialités, tels que Cofidis ou encore credit auto Cetelem, regroupés au sein de l’Association des sociétés financières (ASF).

Selon le dernier rapport de cet organisme, le crédit auto a ainsi connu une hausse de 6,3% sur l’année 2017, en lien avec la reprise du marché automobile hexagonal : 1,91 million de voitures neuves immatriculées en France en 2017, en progression de 6,8% par rapport à 2016. D’ailleurs, le financement de voitures neuves reste le principal moteur de la relance du crédit conso, cumulé à d’autres dispositifs gouvernementaux. Dans les faits, l’écrasante majorité des publicités pour des voitures neuves comprend désormais une mention à une offre de location avec option d’achat, à des tarifs parfois inférieurs à 300 euros par mois.

Le succès de la LOA

Preuve supplémentaire de l’attrait des ménages français pour le crédit auto : soutenue par les filiales « captives » des constructeurs, la production de l’emprunt en LOA a grimpé de 26% en janvier 2017, par rapport à janvier 2016. Sur ce total, la location avec option d’achat a connu une hausse de 57%, pour se chiffrer à 327 millions d’euros. Les acteurs historiques du crédit l’ont bien compris, et multiplient à cet effet les partenariats avec les constructeurs automobiles. Il convient de noter que l’essor du crédit auto, poussé par les fonctionnalités toujours plus avancées des comparateurs de crédit auto en ligne, permet de compenser le recul du crédit conso aux particuliers suite à la crise financière de 2008.

Changer régulièrement de voiture grâce au crédit auto

Une tendance lourde se profile par ailleurs : les Français utilisent le crédit auto comme un levier de flexibilité dans leur choix de véhicule.

En effet, la location avec option d’achat, également appelée leasing ou location avec promesse de vente, permet à tout particulier de louer un véhicule pour quelques années. Au bout de cette durée, généralement fixée entre 2 et 5 ans, le conducteur est alors libre d’exercer cette option et d’acheter le véhicule pour un prix convenu à l’avance.

Mais de plus en plus de ménages ont recours à la location avec option d’achat dans l’optique de disposer d’un véhicule tout équipé contre un loyer fixé à l’avance, et intégrant l’entretien. A l’expiration du délai de leasing, il suffit alors de ne pas exercer l’option d’achat pour ne rien devoir au loueur. Rien de plus facile dans ces conditions que de choisir sa prochaine voiture, de la garder plusieurs années et de passer à la suivante.

Vous souhaitez profiter de ce renouveau du crédit auto pour rouler au volant de la voiture de vos rêves ? N’attendez plus, et comparez dès aujourd’hui les offres de crédit disponibles sur le Web, en seulement quelques clics.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *