Data center, stockage et réseaux : des nouvelles choses pour 2019

Par le 3 avril 2019

Data center ou centre de traitement des données est un élément indispensable pour le traitement et le stockage des données numériques. Il joue un rôle important parce qu’il offre un niveau optimal de protection des données.

Comment fonctionne un data center ?

Tout d’abord, il faut préciser que le data center offre une protection des données. Afin de prévenir les risques contre un vol et une intrusion, coupure ou panne électrique, inondation et autres risques similaires, chaque donnée est toujours dupliquée. Avec l’utilisation des équipements performants et une gestion optimale des infrastructures, les données sont disponibles à tout moment.

DataXCentric  est une webTV innovante consacrée aux technologies du data center et du Cloud. Elle se spécialise dans la donnée et la cyber-sécurité. Son ambition est de s’imposer comme un média de référence sur ces thématiques. Si vous voulez optimiser votre visibilité, vous pouvez louer un espace chez dataXcenter. Une équipe professionnelle et expérimentée vous donnera des conseils sur le choix du sujet.

En général, un data center est un site physique contenant plusieurs armoires de stockage qui permettra de conserver les serveurs. Ils sont accessibles à tout moment par le biais d’une connexion internet. La redondance et la consistance des données sont parmi les dispositifs permettant d’assurer leur sécurité.

Data center : une innovation pour 2019

Pour cette année, la montée en puissance de l’Edge computing est la tendance en matière de Data center. C’est une innovation qui consiste à simplifier l’exploitation, la gestion et les services distants. Elle permet également de renforcer les compétences de l’entreprise. Afin de réduire les coûts de l’équipement, une standardisation et normalisation dans la construction des Data centers sont parmi les solutions à mettre en place. Il s’agit de mettre en place sur chaque région un système simple et peu coûteux.

Il faut souligner qu’un Data center est dévoreur d’énergie. Il doit être alimenté en électricité 24h/24 et 360j/360. Les serveurs restent toujours allumés et doivent être disponibles à tout moment. Ils doivent répondre aux différentes requêtes des internautes.  Afin de minimiser l’impact environnemental, le recours à l’énergie renouvelable reste la solution la plus efficace. Outre le fait que le système fonctionne 7j/7 et 24h/24, il doit également être refroidi en permanence pour éviter la détérioration des infrastructures. Le système de refroidissement consomme aussi une grande quantité d’énergie.

Comment choisir son Data center ?

Pour l’hébergement et la sécurisation des données les plus sensibles, il faut faire le bon choix de son Data center. Le premier critère à prendre en compte c’est son emplacement géographique. Même si vous pouvez accéder aux applications et données à distances, louer un Data center à proximité présente un avantage non négligeable. Notamment si vous voulez réduire les risques d’exploitation de vos services informatiques.

Pour l’équipe de DataXcenter, le WebTV sur Data, le Data center doit répondre aux nouvelles exigences et nouveaux enjeux au sein d’une entreprise moderne. Il doit permettre à chaque structure de traiter à la fois les applications traditionnelles et les applications cloud. Le Data center en question doit utiliser des infrastructures modernes et des équipements performants pour offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *