Définition et avantages de l’OPCI

Par le 19 novembre 2016

L’OPCI est un système d’investissement où les particuliers acquièrent des parts dans des immeubles et bâtiments professionnels gérés par un établissement. À part les loyers et les plus-values distribués aux porteurs de part sous forme de dividendes, l’OPCI offre de nombreux avantages tant en matière de fiscalité qu’en mode de gestion.


Définition d’un OPCI

Un Organisme de Placement Collectif Immobilier est un organisme d’investissement géré par une société de gestion de portefeuille ou SGP. Il investit principalement les fonds collectés en actifs immobiliers. Contrairement à la SCPI, l’OPCI peut acquérir des actifs financiers pour augmenter son rendement et pour assurer une liquidité permanente.

En investissant dans un OPCI, l’épargnant devient un porteur de parts. Son argent ainsi que ceux des autres associés sont investis dans les immobiliers tertiaires tels que les commerces et les bureaux. Les épargnants sont rémunérés par la distribution régulière de dividendes par trimestre ou par an. Ils peuvent également gagner de l’argent grâce à la revalorisation de leurs parts ou lors de la vente de leurs parts si la valeur liquidative de celles-ci dispose d’une plus-value.

Les avantages d’un OPCI

L’OPCI est un mode d’investissement récent, crée par l’ordonnance de 13 octobre 2005. C’est un placement avantageux sur plusieurs points. L’OPCI permet aux personnes aux revenus modestes d’investir une somme relativement faible. Le porteur de parts peut vendre une partie du placement s’il a besoin de liquidité alors qu’il est quasi impossible de vendre une partie seulement de son logement. Le risque est partagé entre les associés et l’investisseur peut sortir à tout moment de l’OCPI en se faisant racheter ses parts. Les liquidités obligatoires (compte courant, dépôt à terme, OPCVM monétaire, etc.) qui sont d’un montant égal à au moins 5 % de l’investissement sont là pour permettre ce rachat. La clientèle du parc immobilier de l’OPCI est plus sûre étant donné qu’elle est constituée de spécialistes. L’investissement dans le cadre d’un OPCI est diversifié en terme de :

  • types de placements : actifs immobiliers, liquidité, valeur immobilière comme des actions ou des obligations ;
  • type d’immobiliers : murs d’entreprises, bureaux, locaux commerciaux, etc.
  • emplacements : les actifs physiques peuvent très bien se trouver à Bordeaux ou à Nantes

Photo : Stock Unlimited