Pourquoi demander un devis de syndic ?

Par Marc Vilmartz le 3 octobre 2016
paysages de barres d'immeubles

Dans une copropriété, la législation oblige la constitution d’un syndic. Il peut être bénévole ou professionnel. Cependant, ses tâches nécessitent souvent une véritable connaissance et du temps. Par conséquent, les copropriétaires engagent généralement un syndic pro. Pour obtenir la meilleure offre de gestion possible, il est recommandé de demander des devis de gestionnaires de copropriété.

Tester la réactivité du syndic


Ce premier échange avec le gestionnaire permet de voir sa réactivité. Vos interlocuteurs répondent-ils avec professionnalisme et précision à vos questions ? Devez-vous attendre quatre jours pour un message de trois phrases ou avez-vous une réponse immédiate ? Sentez-vous une vraie personnalisation dans le message ?
En effet, l’envoi du devis est souvent automatisé et reprend les principaux avantages du syndic. Mais une fois que vous interagissez avec eux, vous pouvez attendre des échanges constructifs.

Faire baisser les tarifs

Le devis est nécessaire pour comparer les offres. Dans tous les secteurs, les prix peuvent changer complètement selon l’agence. Si un syndic vous propose un prix 50% inférieur aux autres, propose-t-il un champ de compétences et une qualité de service semblables à ces concurrents ? À l’inverse, si son tarif est le double des autres, à moins d’excellentes justifications, oubliez-le.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence une fois que vous avez tous les devis de syndic en mains. Discutez-en avec les autres copropriétaires et appelez les gestionnaires qui vous intéressent pour essayer de voir s’ils peuvent s’aligner sur les prix les plus bas.

Établir le rôle du syndic

Tous les syndics ne proposent pas les mêmes prestations. Certains vont s’occuper de A à Z de la copropriété en ayant déjà sous la main une liste de prestataires pour l’entretien, la rénovation et la sécurité des locaux. Spécifier dès la demande de devis de syndic ce que vous attendez de lui pour avoir l’estimation la plus précise possible.

Combien de devis faut-il demander ?

Idéalement, nous conseillons toujours au moins trois devis. Si vous souhaitez en avoir plus, augmentez ce nombre. Toutefois ne dépassez pas les dix devis. Vous risquerez alors de passer un temps fou à décortiquer tous les offres et n’oubliez pas que le choix du syndic sera débattu en assemblée générale. Donc, si vous avez trop de devis, l’AG peut rapidement devenir interminable.
La demande de devis est donc une étape importante dans le choix d’un syndic. Cependant, ne vous arrêtez pas à cette étape. Pour être sûr de faire le bon choix, menez votre petite enquête. Cherchez des avis de copropriétaires sur Internet, essayez de contacter des copropriétés dont s’occupe le syndic pour avoir leur critique, essayez d’en savoir plus sur votre gestionnaire (expériences, comportement, etc). Un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences aussi bien financières que humaines avec la création d’une mauvaise ambiance au sein de la résidence.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *