Développement bébé : l’étape des premières dents


Accueil > Bébés, enfants et familles

Développement bébé : l’étape des premières dents

Arnaud Narivelo - le 12 février 2018 - 0 commentaires

Si les parents sont souvent émus de voir poindre les premières petites quenottes de bébé, c’est aussi parce qu’ils savent que c’est la fin d’un long calvaire ! Eh oui, les poussées dentaires, ce n’est pas aussi facile qu’on le pense… sauf pour de très rares enfants qui sortent leurs dents sans rien dire ! Mais ceux-là, on les compte sur les doigts d’une main !

Les premières dents : à quel âge ?

À l’image du développement de l’enfant, la sortie des dents ne suit pas un calendrier précis et commun à tous les bébés. Non, ça serait trop simple ! Donc en matière de quenottes, il existe de grandes disparités même s’il est coutume de dire que les premières dents percent la gencive vers l’âge de 6 mois. Mais ce n’est là qu’une moyenne. Ne vous inquiétez donc pas si votre bébé n’a pas encore sorti une seule dent à 11 mois.

Les dents de lait : quels symptômes ?

Ils sont nombreux, mais ne sont pas nécessairement caractéristiques de la poussée dentaire, ce qui rend leur interprétation difficile pour les parents. Si votre enfant se tortille dans tous les sens, qu’il a les fesses rouges, qu’il salive plus qu’à l’accoutumée et mâchouille tout ce qu’il peut, sa première dent est peut-être sur le point de sortir. Mais il faut savoir qu’avant de percer la gencive, sa première quenotte peut prendre tout son temps ! Et c’est là que la situation se complique, parce que la pression qu’elle va exercer va devenir très gênante pour votre bébé et va le rendre irritable, voire parfois lui couper l’appétit.

Comment réagir  en cas de poussées dentaires ?

Les parents se sentent souvent désarmés lors des poussées dentaires. Pourtant, il existe des solutions simples pour soulager efficacement bébé. La première d’entre elles, c’est de masser ses gencives avec votre doigt. Vous pouvez le faire en appliquant un gel spécial « poussée dentaire de bébé » à l’image de Hyalugel 1ères dents disponible en pharmacie. Ensuite, les anneaux de dentition sont également utiles pour aider la dent à percer la paroi gingivale et favoriser la circulation sanguine.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire