Les différents types de systèmes des maison à ossature bois

Par le 8 septembre 2016
maison-ossature-bois

Grâce à leurs nombreux avantages, les maisons à ossature bois rencontrent un succès grandissant. Ce type de construction n’est plus relégué au dernier rang, il a su au contraire se hisser au premier plan. Si le concept est désormais bien connu, ce que l’on sait moins c’est qu’il existe plusieurs types de systèmes.


Le poteau-poutre

Il s’agit d’une méthode de construction très ancienne qui consiste à monter une structure comparable à celles que l’on voit dans les bâtiments en béton en construction.  Les poteaux sont placés à intervalles réguliers et sont reliés entre eux par des poutres. Ce système consiste à créer une grande structure ouverte qui va supporter les planchers et la toiture. Ce type de construction permet une liberté architecturale importante.

La construction madriers

La technique des madriers empilés consiste en l’installation de grandes planches de bois à l’horizontale pour former un mur en bois massif. Ce type de construction est plus contraignant. Il ne convient pas pour des maisons à plusieurs étages et ne peut être modifié. Ce type de construction est choisi par ceux qui aiment le charme d’une maison en bois apparent.

Le panneau en bois massif contre-collé

Cette technique utilise de grands panneaux de bois massif pour faire les murs porteurs, la toiture et les planchers qui sont disposés en couches croisées. Ils possèdent l’avantage d’offrir des performances mécaniques élevées car le poids de charge est réparti partout.

L’ossature bois

L’ossature bois est certainement le système le plus couramment utilisé. La base de la structure est comme un squelette : elle est composée de cadres constitués de poteaux verticaux, disposés de manière régulière et reliés entre eux par des traverses. Chaque élément à son propre rôle et est indispensable : la portance est assurée par les montants, la stabilité par les panneaux de contreventement et les liens de faîtages, l’isolation thermique par l’isolant placé dans les montants et l’étanchéité par un pare-vent extérieur. Cette technique offre de nombreux avantages. Elle permet une liberté architecturale quasi illimitée et assure une possibilité de changement. De plus, elle est très performante au niveau de l’isolation et donc permet des économies d’énergie.

 

Vous avez choisi votre système pour la construction de votre maison en bois ? Ou au contraire, vous aimeriez en discuter avec un professionnel du secteur ? Contactez Maisons Patze, spécialiste de la maison à ossature bois en Belgique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *