Éclairage de chantier : le guide pratique pour bien choisir

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 octobre 2020
éclairage de chantier

Le choix d’un éclairage de chantier n’est pas à prendre à la légère. Il est primordial que vous vous posiez les bonnes questions avant de choisir le projecteur adapté pour votre chantier. Que ce soit pour assurer la sécurité des travailleurs sur site ou pour la bonne réalisation de vos travaux, l’éclairage joue un rôle central. Pour bien choisir un éclairage de chantier adapté, voici le guide pratique qui vous permettra de faire le bon choix.

Quelle est l’utilité d’avoir un bon éclairage de chantier ?

Avant toute chose, il est primordial de rappeler l’utilité d’un bon éclairage. C’est un dispositif utile et nécessaire en zone de travail mal éclairé. Les chantiers d’intérieurs, souterrains et nocturnes sont les principaux concernés. Si vous travaillez donc dans l’une de ces zones ou en condition de basse lumière, il est fortement recommandé de bien éclairer les lieux dont voici les principales raisons. L’éclairage de chantier devra vous permettra de surveiller l’ensemble de votre chantier. Il permet aussi aux travailleurs de se déplacer en toute sécurité sur le site. Le matériel peut également ainsi être déplacé sans risque de tomber ou de heurter un quelconque obstacle en cas de mauvaise visibilité diminuant donc le risque d’accidents professionnels. Les appareils luminaires permettent aussi de travailler de manière optimale, sans se fatiguer les yeux risquant d’entraîner des erreurs ou de fausses manœuvres. En bref, un bon éclairage permet de sécuriser le chantier tout en entier. Veuillez donc bien choisir les équipements d’éclairage de votre chantier comme la lampe de chantier.

Les critères de choix à prendre en compte

lampe de chantier imagePour être sûr de faire le bon choix, vous devrez commencer par identifier les différents endroits sombres qui ont besoin d’être éclairé comme les voies et issues de secours (zone d’évacuation), les espaces et poste de travail, les zones de circulation extérieure ou intérieure, les dangers sur terrains et obstacles… Vous devrez également bien déterminer la puissance de faisceau lumineux. Choisissez la bonne puissance suffisante. De 10 à 40 lux, ce sont les lampes idéales pour éclairer les voies de circulation. Celles de 40 lux sont parfaites pour éclairer les zones de travaux extérieures à l’instar des échafaudages ou des coffrages. Les lampes 100 lux éclairent idéalement les travaux sur machines en extérieur. Une fois que vous aurez bien choisi la bonne puissance, vous devrez choisir le bon type d’éclairage de chantier adapté à vos besoins et à vos attentes. Tours d’éclairage, projecteurs télescopiques, baladeuses de chantier, projecteurs de chantier, signalisation de chantier lumineuse, ballons lumineux gonflants, lampes torches de chantier… choisissez la meilleure alternative qui vous convient le mieux.

Pour conclure, le choix d’un éclairage de chantier est vraiment important. Pour bien choisir, veuillez bien déterminer avant tout vos besoins. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont les zones à éclairer ? Quelle est la puissance de faisceau lumineux adapté en fonction de vos besoins ? En répondant à ces questions, vous saurez quel type d’éclairage de chantier il vous faut. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un expert. Ce dernier vous sera certainement de bons conseils.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *