En quoi consiste un prêt personnel?

Par le 29 janvier 2018
En quoi consiste un prêt personnel?

Vous entendez régulièrement parler du prêt personnel sans savoir réellement à qui il s’adresse, en quoi il consiste, ni quels en sont les avantages et les inconvénients? Cet article a vocation à vous éclairer quant à ce type de prêt en particulier. On vous dit tout sur le prêt personnel! 

Prêt personnel: définition

Le prêt personnel, parfois mieux connu sous l’appellation « prêt à tempérament« , n’est en réalité rien d’autre qu’un crédit à la consommation. Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation?, me rétorquerez-vous… Eh bien il s’agit en réalité d’un crédit dont le but est d’acheter un bien meuble, un bien service ou encore de financer des besoins privés.

Si le prêt personnel fait partie de la famille des prêts à la consommation, il présente toutefois une petite particularité puisque, contrairement aux autres crédits, il n’est au travers de ce dernier pas besoin de justifier la destination des montants empruntés.

Prêt personnel: avantages

En d’autres termes, si la facture d’achat d’une voiture est nécessaire à l’octroi d’un prêt auto, par exemple, il n’en est rien si vous optez pour le prêt personnel. En souscrivant à un prêt personnel, vous êtes donc libre d’affecter le montant emprunté comme bon vous semble et sans obligation d’en justifier la destination.

Contrairement aux crédits traditionnels, le prêt personnel peut donc être qualifié de « non-affecté« .

Vous manquez de liquidités? Vous souhaitez vous offrir une nouvelle voiture et, en parallèle, rénover votre habitation? Nul besoin de passer par l’intermédiaire de trois crédits différents grâce au prêt personnel!

Prêt personnel: les inconvénients

Reste que si ce dernier semble être particulièrement avantageux, il présente néanmoins certains inconvénients. Parmi ceux-ci: le taux, qui se révèle généralement être plus élevé qu’en temps normal, et l’absence d’assurance.

Le prêt personnel, comme tout autre crédit, présente donc points forts et points faibles. Profitons-en pour rappeler qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Pour en apprendre davantage sur le prêt personnel, cliquez ici!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *