Entreprendre une psychothérapie avec un psychologue

Par Marc Vilmartz le 12 juillet 2017
un psychologue s'entretien avec son patient

Rencontrer un psychologue

Rencontrer un psychologue n’est pas simple comme démarche et doit être motivée par un réel désir de changement. Il existe plusieurs raisons de consulter un psychologue : naissance, maladie, séparation, deuil, changement professionnel ou personnel, retraite, etc. A ces moments clés de votre vie vous pouvez ressentir le besoin de parler à un professionnel de la psychologie, d’exprimer des pensées ou des émotions librement et de mettre un sens sur votre histoire. La plupart des psychologues sont formés à la psychothérapie et peuvent vous aider à découvrir votre personnalité et les mécanismes psychiques qui la régissent.

Le cadre de la psychothérapie est un lieu de lâcher prise, de halte, de remise en question. Un espace hors de la société où nul besoin de semblants, et où l’on se libère des conditionnements sociaux, culturels, affectifs. Faire le pas d’entreprendre une psychothérapie, c’est déjà démarrer le processus thérapeutique. C’est un accompagnement et une relation d’alliance qui se crée entre le psychologue et la personne.

Comment se déroule une première consultation chez le psychologue ?

Le psychologue clinicien est un professionnel de la psychologie qui prend en compte la personne humaine dans sa singularité et qui respecte ses dimensions psychiques. Rencontrer un psychologue clinicien c’est en premier lieu demander d’être entendu. Il s’agit parfois d’une démarche difficile à accomplir, qui est liée à une véritable angoisse, révélée au quotidien dans le rapport aux autres et à soi-même.
Le psychologue aide toute personne en proie à la souffrance psychique

Lors de la première consultation, le psychologue reçoit la demande de la personne qui souhaite que sa parole soit entendue sans jugement. La parole de la personne peut s’exprimer librement. Aucun conseil, si judicieux soit-il, ne pourra combler ce manque d’espace. Dans la parole adressée à un autre, toujours attentif et présent, pourront apparaître des questions fondamentales inaccessibles autrement. Le psychologue clinicien est un spécialiste de la psyché humaine, son savoir-faire principal est sa capacité d’écoute. La plupart des psychologues cliniciens sont formés à la psychothérapie d’inspiration psychanalytique, cette méthode est fondée sur la parole du patient, ce dernier est invité à un travail plus approfondi sur soi-même à un rythme adapté à la situation.

Comment choisir un psychologue clinicien ?

Choisir un psychologue nécessite d’utiliser les bons outils présents sur Internet, il existe de nombreuses plateformes telles que les annuaires généralistes, les annuaires thématisés et les annuaires qui référencent spécifiquement les psychologues exerçant en France. Trouver-un-psy.fr vous propose de choisir un psychologue clinicien à côté de chez vous, par l’intermédiaire d’un formulaire et d’une sélection de catégories, vous pourrez trouver le professionnel adapté à votre demande.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *