Accueillir un chat Exotic Shorthair à la maison

Par Camille le 13 mai 2016

L’Exotic Shorthair est la coqueluche des foyers américains. Ce chat singulier connaît depuis longtemps un vif succès outre-Atlantique. En Europe, il suscite le même engouement auprès des familles. Alors pourquoi ne pas accueillir un Exotic Shorthair sous votre toit ?


Un gros chat attendrissant

Race à poil court issue de croisements opérés dans les années 1960 avec le Persan, l’Exotic Shorthair est reconnaissable à sa face aplatie et son nez retroussé. Cette caractéristique morphologique lui donne un air de peluche qui fait craquer les enfants.

Robuste et trapu, ce gros chat est particulièrement musclé mais pas toujours très agile. Son poids varie entre 4 et 7 kg. Quant aux couleurs de sa robe, elles sont d’une très grande variété.

Un félin idéal pour la famille

L’Exotic Shorthair est un chat intelligent et curieux qui s’adapte sans difficulté à la vie en intérieur. Il s’intéresse aux activités des humains et souhaite souvent y participer au risque d’être parfois un peu collant. C’est aussi ce qui le rend très attachant. Mais la solitude ne lui fait pas peur pour autant. Il sait attendre patiemment le retour de son maitre quand celui-ci s’absente une partie de la journée.

Très joueur, l’Exotic Shorthair aime s’amuser avec tous les objets de la maison. On pensera à lui installer des accessoires pour lui permettre d’assouvir son instinct de chasseur. Un tunnel pour chat lui sera particulièrement bénéfique.

Un chat en bonne santé

L’Exotic Shorthair est un chat dont la santé ne présente pas de complications particulières. Parce que c’est un gros matou de nature, il a toutefois tendance à prendre du poids facilement. Un peu d’exercice lui est vivement recommandé pour qu’il puisse dépenser des calories.

Pour le toilettage, un simple brossage régulier suffit amplement à son bien être. En revanche, il faut veiller à nettoyer ses yeux parfois un peu fragile. Quant à son espérance de vie, elle est en général d’une dizaine d’années.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *