Innovation dans les transports publics : quelles sont les actualités ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 janvier 2021
innovation transports

Alors que la crise sanitaire perdure et que les préoccupations écologiques s’accentuent, il apparaît comme évident que les villes de demain devront évoluer rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs habitants. Optimiser l’environnement immédiat, assainir la qualité de l’air ou encore fluidifier les déplacements sont ainsi autant de promesses du modèle de la Smart City. Et l’innovation dans les transports publics est certainement la condition indispensable à son avènement.

Les déplacements urbains sont en effet au cœur d’un faisceau de préoccupations multiples, partagées à la fois par les municipalités et par les usagers. Pour permettre la fluidification des échanges, les réseaux doivent être repensés en profondeur pour satisfaire au besoin grandissant de mobilité et améliorer l’expérience de l’utilisateur. L’innovation numérique sera donc un outil essentiel dans la réussite du virage technologique déjà entamé, et qui commence à refondre nos lieux de vie urbains. Explications.

La Smart City et les innovations dans les transports publics

La Smart City est le nouveau modèle de développement urbain qui se propose de mettre le numérique au service de la ville tout en prenant en compte les enjeux écologiques et les attentes des individus. Elle combine donc de nombreux leviers pour améliorer le cadre de vie, fluidifier la communication ou encore optimiser la sécurité de tous. Et parmi ces leviers, l’innovation dans les transports publics est assurément l’un des plus importants.

L’enjeu n’est pas seulement de rénover des réseaux vieillissants mais bien de les transformer en profondeur. C’est pourquoi une société de services innovantes pour les transports publics comme Lumiplan se propose d’agir en de multiples points pour valoriser les territoires et améliorer leur interconnexion. Son catalogue de services inclut donc des infrastructures, des outils de communication ainsi que des systèmes complets ou des solutions numériques pour fluidifier les déplacements tout en les rendant plus simples à vivre au quotidien.

transports publics

Des transports plus adaptés aux besoins des voyageurs

Sur les blogs d’information business et marketing comme Brainstormer, on remarque une certaine quantité d’articles traitant du sujet de l’innovation dans les transports publics et le besoin de l’accélérer. Le marché est en effet porteur car certains réseaux ont largement atteints leurs limites, rendant l’organisation et l’utilisation complexes pour les voyageurs. Et la première de leurs préoccupations est essentiellement caractérisée par le besoin d’informations.

Pour cela, les sociétés comme Lumiplan proposent la mise en place de bornes d’informations aux arrêts et en station mais aussi des panneaux pôles d’échanges et afficheurs de quai, facilitant l’orientation des voyageurs. Ces outils sont indispensables pour diriger plus facilement les flux d’usagers tout en améliorant leur satisfaction. Mieux encore, la fiche horaire E-paper permet de mettre à jour et d’afficher en temps réel les temps de passage pour ne plus jamais attendre dans l’incertitude !

De la sécurité et des services

Une innovation dans les transports publics pertinente passe aussi par un meilleur guidage de l’usager. La mixité des transports et leur interconnexion est en effet un enjeu majeur de la mobilité de demain. Les écrans multimédias, girouettes ou annonceurs sonores et visuels sont donc des outils déterminants pour faciliter l’orientation, optimiser l’information des voyageurs et, in fine, améliorer chaque jour leur satisfaction client.

Enfin, le point peut-être le plus important pour les voyageurs comme pour le personnel concerne la sécurité. En effet, les agressions et autres incivilités se multiplient à mesure que l’ancienneté des réseaux ne permet plus de répondre aux besoins. Les dispositifs de vidéoprotection avec possibilité de relire les images, de géolocaliser les alertes ou encore d’enregistrer les incidents sont donc parfaitement adaptés aux attentes de tous et à la mise en place progressive d’une mobilité plus douce et plus sécurisante !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *