- Peut-on laisser un chargeur de batterie voiture branché même par temps froid ?
- La cravate homme costume bleu marine : un indispensable du dressing masculin
- PC portable HP à moins de 500 euros : performance et rapport qualité-prix
- 4 conseils pour une rénovation d’appartement réussie à Paris
- Optimisez votre budget avec un comparateur d’assurance logement étudiant efficace
- Vous débutez dans le sport ? Voici les activités les plus faciles pour commencer
- Optimiser le suivi des apprenants grâce à un logiciel CRM pour organisme de formation
- Comment naviguer sur votre chemin professionnel avec une lecture de tarot
- Comment télécharger une vidéo TikTok au format MP3?
- Meilleur cassoulet de Toulouse en vente en ligne : un voyage culinaire à portée de clic
La création d’une SARL comporte t-elle des inconvénients ?
Certains étudiants sortent de l’école et se dirigent automatiquement vers la création d’une entreprise alors que d’autres choisissent cette voie comme une reconversion. Dans les deux cas, les inconvénients d’une SARL doivent être connus.
Une relation tumultueuse avec le RSI
Depuis quelques années, les SARL attirent les entrepreneurs français, car ce statut juridique comporte de véritables avantages. Toutefois, il est primordial d’évoquer les points faibles, cela permet d’opter pour ce statut en connaissant parfaitement la situation. Le régime peut s’avérer problématique puisque les créateurs devront collaborer avec le RSI, les dysfonctionnements ont tendance à agacer profondément les entrepreneurs qui finalement se détournent de ce marché.
La souscription à des assurances complémentaires sera primordiale, car le régime du travailleur indépendant n’est pas satisfaisant par rapport aux conditions dévoilées par la Sécurité sociale.
Un fonctionnement relativement coûteux pour cette SARL
Ces points faibles ne sont pas systématiques surtout si le dirigeant décide d’améliorer la protection en parallèle, mais un désagrément plus important s’articule autour des dividendes. Ces dernières sont assujetties à des charges sociales. Cela est valable pour le gérant majoritaire, il n’aura pas l’occasion d’obtenir un revenu qui ne sera, finalement, pas concerné par ces charges.
Contrairement à certaines situations, une SARL ne peut être pilotée que par une personne physique, une société tierce ne sera donc pas en mesure de la diriger. Pour plusieurs activités, ce mode de fonctionnement peut représenter un désagrément de taille, mais il n’est pas le seul, car des professions ne seront pas en adéquation avec un tel statut. Le coût engendré pour le fonctionnement d’une SARL peut s’avérer important, les projets de petite taille seront pénalisés, c’est pour cette raison que certains créateurs préfèrent choisir une SAS ou une SASU par exemple.
Une possibilité d’être indemnisé par Pôle Emploi
Même si cette société présente des points faibles, elle est avantageuse grâce à un cadre juridique relativement sécurisé. Les associés sont protégés puisque la responsabilité dépend de leur apport. Le patrimoine personnel ne pourra pas être utilisé dans le cas d’une poursuite des créanciers. Créer une SARL peut s’avérer judicieux, ce statut est compatible avec quelques aides comme l’ARE (Aide au retour à l’emploi). Il est donc assez simple de prouver que les créateurs n’ont pas l’occasion d’avoir une rémunération, ils seront ainsi indemnisés par le biais de Pôle Emploi.
Ce statut n’est pas parfait, mais il a les moyens de combler certains entrepreneurs.



























0 commentaire