La maths sup : entre difficulté et prestige

Par Yasmine Lacroix le 7 juin 2018

Il est vrai qu’une prépa scientifique ou communément appelé CPGE reste à la fois une étape difficile et prestigieuse. En effet, elle vous ouvre la porte  aux écoles d’ingénieurs les plus prisées de France à l’instar de l’ecole polytechinque, des mines de paris ou de d’école centrale paris. Elle est accessible pour les étudiants ayant obtenus le diplôme de baccalauréat scientifique. Pour faire face aux difficultés sur tous les aspects, il est nécessaire de se préparer à la maths sup dès la terminale et pendant les vacances scolaires. Vous pouvez suivre une prépa annuelle de préparation à la prépa en terminale (maths sup anticipée) ou effectuer un stage en maths sup pendant les vacances au dela de la pré-rentrée.

Bien choisir la classe préparatoire scientifique

Après l’obtention du diplôme du baccalauréat, les étudiants doivent préparer les études supérieures. Au cas où les études d’ingénieur vous intéressent, vous devez bien préparer les concours et dénicher dans les informations le meilleur classement des prépa maths sup. Par ailleurs, la math sup que ce soit la MPSI ou la PCSI reste une des voies royales pour vous intégrer facilement dans les grandes écoles d’ingénieur. Néanmoins, elle nécessite une bonne préparation en terminale et un bon suivi pour booster votre réussite. N’attendez pas un seul instant pour recourir de l’aide auprès des cours particuliers ou d’un stage de perfectionnement en matière scientifique. Les stages dans les établissements d’enseignement supérieur privés sont fournis par des professeurs expérimentés, passionnés et diplômés souvent agrégés ou certifiés. Ils sauront répondre aux besoins des étudiants et ils vont mener une opération rigoureuse pour conduire les candidats vers la réussite. C’est pourquoi il est important de savoir choisir sa classe préparatoire scientifique pour renforcer votre réussite.

La MPSI ou la PCSI ?

La MPSI est de manière générale la plus théorique des prépa où les maths ont une place plus qu’importante. Avec son diminutif MPSI ou Mathématiques, physique, Sciences de l’ingénieur, elle est considérée comme une première année de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur (CPGE). Elle est dénommée également la première année de prépa scientifique « maths sup ». Elle s’adresse notamment aux étudiants qui sont apprécient particulièrement des matières comme les mathématiques et la physique. Elle est destinée pour les personnes qui ont obtenu le diplôme du baccalauréat scientifique (série S). Dans ce cas, ces deux disciplines renferment 18 heures de cours par semaine. Elles sont les deux disciplines principales de la prépa MPSI. Pour les mathématiques, vous devez renforcer vos capacités pour la logique, le raisonnement et les techniques de calcul, algèbre linéaire, probabilités discrètes. Pour la physique, l’étudiant doit aborder divers programmes comme les signaux, la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l’électricité et l’électronique et la physique quantique.Il est tout à fait possible de préparer la maths sup dès la classe de terminale car les chapitres abordés sont les mêmes mais en beaucoup plus dur et avec plus d’approfondissement. Outre l’option MPSI, vous pouvez aussi choisir la PCSI (Physique, chimie, sciences de l’ingénieur) qui est une classe où les sciences expérimentales ont plus de poids qu’en MPSI. Même si la math sup symbolise la difficulté, elle reste un sésame garanti pour l’emploi et pour la réussite dans la vie professionnelle.

Quels sont les atouts offerts par un stage maths sup ?

Si les classes préparatoires scientifiques restent un chemin de croix pour les uns, elles sont une étape non négligeable pour intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses. Vous pouvez trouver votre place, en fonction de vos qualités et de vos compétences. Vous pouvez choisir la date du stage en maths sup que ce soit pour les vacances d’été (pre rentrée), pour les vacances de Toussaint, du mois defévrier, durant les vacances de Noel, ou Paques. Les différents établissements privés fournissent des formations spécialisées pour renforcer la capacité de vos enfants pour les matières scientifiques. Vous pouvez ainsi prendre un nouvel élan ou approfondir vos connaissances et les astuces pour réussir les matières scientifiques.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *