La nouvelle technologie au service des entreprises de transport routier

Par Phillipine Mornand le 27 février 2020

Les grandes entreprises travaillant dans le secteur du transport routier comme Translynn, disposent de nombreuses solutions innovantes pour révolutionner leurs services. Ces outils issus des nouvelles technologies permettent notamment de répondre de manière efficace aux problématiques de la sécurité routière et des impacts écologiques de la circulation des poids lourds sur les routes.

Le pilotage automatique

La sécurité routière est un enjeu important qui touche particulièrement le secteur du transport routier. La majorité des accidents mortels de la route impliquent un poids lourd. La fatigue et le manque de sommeil du chauffeur représentent les causes principales de ces accidents. Le pilotage autonome et automatique permet aux chauffeurs routiers de faire des pauses dès que la fatigue se fait sentir. Cette technologie constitue, donc, une solution efficace pour prévenir les accidents dus au manque ou à l’absence d’attention des conducteurs de poids lourds.

Le 5 mai 2015, le constructeur de camions allemand Daimler a présenté officiellement le Freightliner Inspiration Truck. Il s’agit du premier poids lourd doté de la technologie de pilotage semi-automatique. Après un test effectué sur 16 000 km, le camion doté d’une intelligence artificielle a été autorisé à rouler sur les routes de l’État du Nevada, aux USA.

4 ans après avoir présenté le Freightliner Inspiration Truck, soit en 2019, Daimler Trucks dévoile le nouveau Mercedes Actros muni du logiciel Active Drive Assist. Ce poids lourd a obtenu la distinction « Truck of The Year 2020 » lors de la 15e édition du Salon international des véhicules industriels et urbains (Solutrans) qui s’est tenu en novembre 2019 à Lyon.

Les poids lourds électriques

Selon une étude menée par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITE), les poids lourds sont responsables de 8 % de la totalité de la quantité de CO² émise dans la métropole française. Les constructeurs automobiles comme Daimler Trucks et Tesla proposent le moteur électrique pour répondre à la problématique écologique.

En octobre 2017, Daimler Trucks a présenté l’E-Fuso Vision One, le premier camion électrique, à l’occasion du Tokyo Motor Show.

E-Fuso Vision One - Daimler Trucks

Un mois après cette révélation, le spécialiste de l’automobile électrique Tesla a également présenté sa version du poids lourd électrique : la Tesla semi.

Tesla semi

Ces découvertes attestent de l’évolution des recherches pour le développement de camions de transport plus respectueux de l’environnement.

Le digital pour accommoder les sociétés de transport routier

Les acteurs professionnels du transport routier proposent leurs services à l’échelle internationale. De par son universalité, l’outil digital s’avère, de ce fait, indispensable pour faire la promotion des activités d’une entreprise de transport.

Par ailleurs, les applications en ligne qui permettent de connecter les poids lourds entre eux représentent aussi des outils incontournables pour optimiser le transport routier. Suivant le même principe que le convoi dans la réalité, le convoi virtuel de poids lourds permet d’accroître la sécurité routière et d’optimiser la consommation de carburant et, donc, réduire les émissions de CO². Tous les camions qui circulent sur la route sont connectés sur un même réseau virtuel pour disposer des informations concernant les routes et la circulation en temps réel. Les données recueillies par le camion qui se trouve en tête du convoi sont transmis instantanément aux autres chauffeurs qui sont dans la caravane. Ces derniers peuvent, alors, anticiper les situations, et, ainsi, adapter leur conduite.