Le guide pour bien comprendre l’enjeu des logiciels de caisse

Par Bernard Billot-Lefebvre le 17 janvier 2020
guide logiciels de caisse

Lorsque l’on tient un commerce, il est obligatoire d’avoir une caisse enregistreuse pour pouvoir encaisser ses clients simplement. Cependant, avoir une caisse enregistreuse classique est lourd et encombrant. De plus, aujourd’hui tout le monde possède un smartphone et/ou une tablette. C’est pourquoi de nombreux éditeurs ont créé des logiciels de caisse à utiliser en ligne ou dans une application. Ce type de programme vous permet de tout gérer comme avec une caisse enregistreuse, à partir d’un téléphone ou d’une tablette. Cela vous permet de vous affranchir des grosses machines, en plus d’être bien plus facilement transportable. Nous allons donc voir qui utilisent des logiciels de caisse, quelles en sont les fonctionnalités clés et comment choisir le sien.

Qui utilisent des logiciels de caisse ?

Un logiciel de caisse est adapté pour n’importe quelle activité. Que vous soyez primeur, boulanger, coiffeur, restaurateur… les logiciels de caisse enregistreuse peuvent vous faciliter la vie. Ils permettent aussi de gérer le stock ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Les personnes les utilisant le plus ces logiciels sont les personnes faisant les marchés. En effet, ils cherchent à s’encombrer le moins possible et préfèrent donc utiliser une tablette plutôt qu’une caisse enregistreuse volumineuse.

Quelles sont les fonctionnalités clés de ce type de logiciel ?

Un logiciel de caisse enregistreuse ne se contente généralement pas d’encaisser la monnaie. Les suites les plus poussées permettent de quasiment gérer tout un commerce. Sans aller jusque là, nous allons voir quelles sont les fonctions utiles proposées par les logiciels de caisses.Pour en savoir plus sur ce type d’outil, découvrez un exemple ici : logiciel caisse.

Encaissement

Pour commencer par le plus évident, les logiciels de caisses permettent bien évidemment d’encaisser les clients. Généralement, il est possible de paramétrer des boutons pour des articles fréquents pour que le prix soit directement ajouté lors du clic sur le bouton.

La gestion des articles

Une des fonctions clés de ce type de logiciel est de pouvoir gérer les articles. Cela passe par la gestion du prix comme mentionné précédemment mais aussi par la gestion de stock. En effet, la gestion des article permet de gérer son stock de marchandises et d’ainsi pouvoir prévoir les réapprovisionnements nécessaires. Un autre avantage de la gestion des articles est que le logiciel est normalement capable de gérer les codes barres, que ce soit avec la caméra de l’appareil soit avec une douchette externe. Cette fonctionnalité permet de différencier les articles en fonction de la taille, du poids etc…

La gestion des tickets de caisse

La plupart des logiciels de caisses est capable de gérer des tickets. Il suffit d’ajouter une imprimante à tickets à votre appareil. Vous pourrez alors imprimer des tickets pour vos clients. Notez qu’un bon logiciel vous permettra d’éditer l’en-tête de votre ticket pour ajouter le logo de votre entreprise, un message…

La gestion de la fidélité

La gestion de la fidélité de vos client est un enjeu majeur pour un logiciel de ce type. Il s’agit de pouvoir utiliser des cartes de fidélité et de pouvoir retrouver vos client selon leur nom, leur adresse…

La gestion de la pesée

Si vous tenez un magasin d’alimentation, il peut être utile de posséder une balance connectée avec votre logiciel de caisse enregistreuse. En effet, cela évite de devoir peser puis calculer le prix (ou le rentrer sur le logiciel) : cela se fait automatiquement. Vous gagnez ainsi du temps quand il y a beaucoup de clients dans ma file d’attente.

logiciel de caisse

Comment choisir sa solution ?

Il existe des dizaines de logiciels similaires sur internet et il convient de choisir celui qui est le plus adapté pour vous. Voyons donc sur quel critères il faut baser sa sélection. Votre activité va être le premier point qui va vous aider à choisir. Le second sera votre connectivité et les appareils que vous possédez à des fins professionnelles. Je m’explique : si vous êtes par exemple un primeur faisant les marchés, vous avez besoin de mobilité. De plus, vous n’êtes pas assuré d’avoir une connexion internet en permanence contrairement à un magasin physique. Il vous faudra donc vous orienter vers des applications et non des solutions en ligne. Les solutions en lignes sont plus adaptées pour les points de ventes fixes où la connexion internet est stable et où le gérant a besoin d’avoir ses statistiques de ventes sur plusieurs postes.

Attention à la certification NF525

Depuis 2016, une loi française est entrée en vigueur concernant les caisses enregistreuses (logicielles ou non). Ainsi, il est impératif que votre logiciel de caisse soit certifié NF525 sous peine de recevoir une amende de 7500€ et un contrôle fiscal. Gardez ce point en tête lorsque vous ferez le choix de votre logiciel. Rassurez vous tout de même : la plupart des logiciels sont certifiés. Pensez juste à en avoir la confirmation.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, utiliser un logiciel de caisse est quelque chose d’adapté à toutes les activités. Cela permet de moderniser son infrastructure et d’avoir un système connecté à sa compatibilité. Ce type de logiciel possède des fonctions clés très intéressantes qui permet de lier tous les outils entre eux comme l’imprimante à ticket et la balance de pesée. De plus ces programmes permettent de consulter ses statistiques de ventes et de les faire remonter sur un serveur pour les consulter de n’importe quel poste, très pratique quand vous gérez plusieurs points de ventes différents. La seule qui vous reste à faire, c’est de choisir un logiciel adapté à vos besoin qui vous permettra de maximiser votre rentabilité et vous faciliter la vie lors de la gestion des finances et des stocks.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *