Le métier de courtier d’assurances

Par le 15 janvier 2015
Peaceassur.be

Le courtier en assurance peut aider chacun d’entre nous à dénicher le contrat le plus adapté à ses besoins, négocier les meilleurs tarifs ou encore vérifier la validité d’un document. Mais ce métier si utile reste encore assez méconnu… Commerçant indépendant inscrit au registre du commerce et des sociétés, le courtier en assurance représente ses clients, pour le compte desquels il recherche, auprès des diverses sociétés spécialisées, les garanties les plus adaptées à leurs besoins, et négocie ensuite les conditions et les tarifs en faisant jouer la concurrence. Il peut être spécialisé dans certains domaines, comme la construction et l’immobilier, la réassurance, les prêts…


Il établit le montage administratif des dossiers d’assurés, comprenant la codification et la tarification couvrant généralement des risques standardisés. Il permet donc d’économiser à la fois du temps et de l’argent, et d’être sûr d’être bien couvert. Enfin, étant indépendant, il veille à garantir la bonne gestion financière de son cabinet, mais gère aussi le recrutement et la gestion de son personnel ainsi que l’ensemble de la répartition, du suivi et du contrôle des opérations techniques et administratives. Les formations s’échelonnent sur 2 à 5 ans, avec une nette préférence pour les diplômes d’écoles de commerce ou les diplômes des instituts des assurances, mais aussi les licences et masters professionnels qui connaissent un franc succès grâce à leur aspect pratique.

Peaceassur.be

La rétribution d’un courtier en assurance dépend de sa spécialité, du type de contrat qu’il doit négocier, mais aussi de son ancienneté, de la ville où il est installé et de la réputation de son cabinet. Il perçoit une commission variable selon les affaires qu’il a à traiter, qui sert à la rétribution de son activité mais lui permet aussi de couvrir ses charges et frais généraux. Certains prennent un pourcentage du contrat négocié, d’autres établissent un forfait en fonction de la prestation demandée.

Choisir un courtier professionnel peut paraître compliqué. Pour trouver à coup sûr le négociateur dont vous avez besoin, commencez par faire une recherche ciblée en fonction de vos projets et en choisissant un cabinet spécialisé dans le domaine qui vous concerne : immobilier, assurance professionnelle, automobile, réassurance, prêts bancaires… Puis, renseignez-vous sur sa réputation pour vérifier son professionnalisme. Il est désormais facile, grâce à Internet, de récolter des avis fiables de précédents clients qui vous permettront de connaitre la réputation du cabinet qui a retenu votre attention. Soyez prudent : certains courtiers travaillent avec des assurances leur versant de grosses commissions en fonction des contrats qu’ils leurs décrochent, un courtier qui ne vous présentera qu’un seul devis doit donc vous sembler suspect. Enfin, renseignez-vous dès le départ sur ses tarifs et vérifiez-en la cohérence en demandant à connaître ce qu’ils incluent précisément.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *