Le Mölkky : jeu de quilles finlandaises, en France

Par Xavier Basset le 6 septembre 2015

Le jeu de quilles finlandaises est très populaire en France. Selon les revendeurs, les ventes ont doublé, surtout pendant la période estivale. En effet, les règles du Mölkky sont simples et on peut y jouer sur n’importe quel type de terrain. La popularité de ce jeu est telle qu’il est en passe de détrôner le palet breton et même la pétanque.


Focus sur les règles du jeu

Le Mölkky est composé de 12 quilles numérotées et d’un bâton. Le principe est simple, chaque joueur ou équipe doit renverser les quilles afin d’atteindre 50 points. Si cette limite est dépassée, le participant verra son score réduit à 25. De plus, un joueur qui ne marque aucun point après trois lancés consécutifs sera éliminé. Généralement, une fiche de score est fournie avec  la boîte de Molkky. Vous y trouverez également la règle de jeu détaillée. A noter que les quilles qui tombent sont systématiquement relevée. Du coup, leur emplacement évolue au fur et à mesure. Pour en savoir plus sur les règles de jeu du Mölkky rendez-vous sur http://www.mon-molkky.fr/ et pour connaitre les tactiques de ce jeu de quilles finlandais rendez-vous sur Youtube!

Jeu Molkky

Le marché du Mölkky dans l’Hexagone

Le jeu de quilles finlandaises qui se joue en plein air figure parmi les meilleures ventes des grandes enseignes. Chaque année, la multinationale Tactic qui exploite la marque Mölkky vend près de 200 000 exemplaires en France. Le succès est surtout dû au bouche-à-oreille. Du coup, les ventes progressent chaque année. A titre de référence, les chiffres d’affaires des revendeurs ont doublés en 2014 par rapport à 2013. Le succès fut encore au rendez-vous en 2015 car les distributeurs ont comptabilisés 200% de ventes supplémentaires, rien que pour le Mölkky.

Molkky en France

Les clubs de Mölkky en France

Vue l’engouement des français pour le Mölkky, de nombreux clubs ont vu le jour. On dénombre environ une quarantaine d’associations partout en France. Quant à la Fédération Française de Mölkky, elle fut fondée en 2013. Les passionnés de quilles finlandaises s’affrontent dans les compétitions inter-clubs. Les plus aguerris participent à l’Open de France et même au Championnat du Monde à Lahti. D’ailleurs, l’équipe française fut déjà sacrée Championne du Monde. Elle a ravi le titre face à 8 équipes issues de diverses nations.

Un Commentaire

  1. Claire

    16 mars 2016 at 23 h 44 min

    Passionné également de Molkky, je pratique régulièrement le Molkky et je vous invite à venir voir mon site pour consulter les différents modèles de quilles finlandaises !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *