Le théâtre et le développement personnel

Par le 28 janvier 2019

De tous les arts, le théâtre fait sans doute partie des plus ardus et nécessite les plus grandes qualités : la précision, l’adresse et un très grand sérieux. Intégrer un groupe de théâtre, c’est être prêt à se redécouvrir sous d’autres personnalités différentes, voire totalement opposés aux caractères de soi.

L’acteur : changer pour partager

Le théâtre est davantage considéré comme un jeu. Toutefois, les règles en sont très délicates. Pour être un bon joueur, il faut en soi-même avoir un fort caractère et une grande estime de sa personnalité. Sinon, ce ne sera que peine perdue. Afin de réussir à interpréter un personnage, il est indispensable de bien comprendre son rôle dans l’histoire, de savoir le situer dans le contexte auquel il est lié et d’adopter les bons gestes et le bon ton pour formuler ses propos. Il doit aussi toujours être en alerte aux aléas du « feeling » et savoir déployer la bonne improvisation lorsque c’est nécessaire. Le tout pour garder la cohérence dans les rôles et ne laisser paraître aucun faux pas. Cela paraît plutôt facile à dire qu’à faire. Apprendre à se mettre dans la peau d’un autre est un exercice qui requiert patience, détermination et concentration. Le plus fascinant, c’est de se « redécouvrir » avec de nouvelles valeurs, et il est parfois même possible de ne plus se reconnaître. Le stage de théâtre Paris reçoit tous les amateurs qui désirent se lancer dans l’aventure. Au fil de nombreuses pièces de théâtre, un bon acteur est sensé acquérir des leçons de vie qui vont l’aider à se remettre lui-même en question et à se reconstruire honorablement.

Le public : apprécier et recevoir

Il ne faut pas uniquement se contenter d’apprécier les belles paroles, les mimiques amusantes, les gestes fascinants des acteurs. L’essentiel est de savoir en tirer les bonnes morales et d’en faire un mode de vie. On le répètera encore, en plus d’être divertissantes, les représentations théâtrales sont constructives. Il est dans ce cas inutile d’être en retard lors d’un spectacle de théâtre : il faut bien suivre le cours de l’histoire, le début et les péripéties pour pouvoir en déduire le message que les acteurs ont voulu transmettre. Les textes sont écrits sous différents styles selon la finalité recherchée : certains à tournure familière peuvent renfermer une leçon plus sévère ; d’autres sont plus soutenus, voire philosophiques, et sont plus durs à assimiler. La compréhension n’est pourtant pas toujours évidente chez tout un chacun. Parfois, un rappel de la morale est évoqué en fin de séance pour que tout le monde puisse entendre la même sentence. Des plateformes de rencontre entre le public et les acteurs sont des fois organisées pour établir des échanges encourageants et améliorateurs.

La pratique théâtrale est l’art de la créativité. On y apprend à se montrer sous différents caractères, mais il n’y a aucune place pour l’angoisse et la fébrilité. Un bon comédien doit faire preuve d’hardiesse et doit être convaincant.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *