Les avantages du ménage au naturel

Par le 10 mai 2018
nettoyage

Entre l’utilisation du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre ou encore de l’argile, le ménage au naturel se pose comme une alternative de choix pour ceux qui souhaitent agir de manière éco-responsable et réduire leur empreinte écologique.

Des produits respectueux de l’environnement

ménage à domicileLes alternatives écologiques aux produits d’entretien classique bourrés de produits chimiques qui sont nocifs pour la santé sont aussi nombreuses que variées. Tout aussi efficaces et deux fois plus économiques, les solutions naturelles pour la désinfection de la maison se réalisent aisément avec des produits que l’on peut trouver au quotidien. Pour ceux qui choisissent de confier le nettoyage du lieu de vie à une femme de ménage à domicile, il faudra penser à la former aux techniques de nettoyage écologiques ou spécifier dans sa demande que l’on recherche une femme de ménage qui n’utilise que des produits de nettoyage respectueux de l’environnement.

Pour en revenir aux techniques de nettoyage écologiques, il est intéressant de rappeler qu’en optant pour des solutions de nettoyage naturelles, on n’a pas à subir les relents toxiques des produits d’entretien classique. Une utilisation fréquente, voire excessive, de ces types de produits, surtout dans un endroit fermé, peut entrainer des risques de nausées, de maux de tête et même enclencher une crise d’asthme. A cela s’ajoutent les risques d’allergies et autres craintes que les enfants viennent à jouer avec les produits nettoyants. Aussi, pour éviter les problèmes de santé de ce genre, on choisit d’opter pour une solution naturelle à base d’arbre à thé ou de vinaigre blanc qui restent des incontournables pour venir à bout de la poussière et de la saleté qui se sont incrustées au sol. De plus, ils dégagent une odeur plaisante qui s’évapore en quelques minutes.

Des pratiques éco-responsables

Le principal avantage du recours à l’utilisation de produits naturels pour le nettoyage de la maison se réfère bien évidemment aux questions de santé, mais on en note d’autres. Sur le plan pratique, on participe à la protection de l’environnement en réduisant l’utilisation des produits dans des contenants en plastique. On sait en effet que la plupart des produits d’entretien sont proposés dans des bouteilles en plastique que l’on va jeter après 1mois et qui prennent des années avant de se désagréger. En réalisant soi-même son mélange à base de produits naturels, on pourra le transvaser par la suite dans une bouteille en verre qui pourra être réutilisée plusieurs fois.

On gagne aussi à utiliser des produits naturels en termes de réduction de déchets. Comme les éléments retenus pour la fabrication des solutions de nettoyage de la maison sont naturels (citrons, bicarbonate de soude, sel, vinaigre blanc), tous les résidus peuvent aller au compostage. On pourra ensuite utiliser des flacons recyclables pour y mettre les produits de nettoyage et ainsi, éviter d’avoir à recourir à des bouteilles en plastique non biodégradables. Enfin, l’on citera l’élimination des substances chimiques et toxiques dans les canalisations puisque les produits nettoyants naturels ne risquent pas de les boucher. De plus, ils se désagrègent facilement dans l’eau, ce qui est sans risque pour l’environnement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *