Les études supérieures d’arts plastiques

Par Tiavina le 11 avril 2018
etude

Dans la réalisation d’un art, il est important d’avoir certains talents. C’est la base pour fabriquer un objet comme les beaux arts à Madagascar. Cependant, cela ne suffit pas, car une étude approfondie est nécessaire pour effectuer la tâche. Avoir une licence en art plastique vous permet non seulement de devenir artiste, mais aussi de travailler dans le secteur culturel et artistique.

Ce qu’on apprend en licence d’arts plastiques

sculpture

Pour étudier les arts plastiques à la fac, vous devez avoir une forte motivation. La capacité d’autonomie de travail est également très utile ainsi que la possession d’une grande qualité de réflexion. Ces caractères sont très importants pour pouvoir réaliser des œuvres. Les beaux arts à Madagascar ont été conçus dans le respect de ces points. Ils vous aideront, à la fois, pour réussir vos études et vous faire avancer dans votre futur métier.

Les divers cursus dans l’étude d’arts plastiques

À l’université, les étudiants en arts plastiques suivent des cours d’histoire de l’art, d’esthétique, de sociologie ainsi que d’ethnologie. Ces matières sont tout aussi importantes les unes que les autres. Pour pouvoir réaliser un art, l’élève doit faire preuve d’une grande réflexion et de recherche. Il doit faire attention à l’esthétisme pour que l’art provoque une certaine émotion chez les spectateurs. Ce fut, en effet, le principe des arts dans les XVIIIe siècles. C’est justement dans ce concept que se réfèrent les beaux arts à Madagascar. Grâce à divers matériels de base, ils peuvent fabriquer une multitude d’objets, que ce soit à plat ou en volume.

Néanmoins, l’enseignement dans ces cadres est également concret. Les étudiants ont aussi à suivre des cours de dessin, de peinture et de technologie. Certains centres d’étude possèdent des ateliers ou les élèves préparent des projets axés sur l’art contemporain. En fonction de leur projet professionnel, les élèves peuvent choisir les cours qu’ils vont suivre. Ils peuvent se concentrer sur les arts plastiques ou prendre une mineure notamment le cinéma ou la photo. Ils opteront alors pour des formations qui seront adaptées à leur objectif.

Variation de méthode d’enseignement selon l’université

L’enseignement en art plastique peut varier selon l’université choisie par l’élève. Certains sont plus axés sur l’histoire de l’art, d’autres sur les médias numériques. Il y en a également ceux qui se focalisent sur des thèmes plus récents comme l’art contemporain. Toutefois, la pratique occupe une place très importante dans les filières artistiques.

Certaines universités travaillent avec des artistes professionnels qui mettent au programme la vie culturelle. En effet, cette filière mène, en général, aux métiers liés à la culture. Un étudiant ayant le diplôme de licence en arts plastiques pourra donc devenir un organisateur d’évènements culturels, un galeriste ou un marchand d’art. Il peut également devenir à son tour enseignant d’arts plastiques, car étant étudiant, il peut préparer le CAPES et l’agrégation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *