Les travaux de traitement de la toiture

Par Jose Daphinel le 22 septembre 2018

La toiture est toujours composée par des matériaux qui lui servent de revêtement. Les travaux de traitement de la toiture concernent surtout ces matériaux. Les travaux de traitement de la toiture doivent être confiés à des artisans couvreurs professionnels d’une entreprise de couverture. Les produits utilisés dans ces travaux de traitement varient selon le type de revêtement de la toiture et suivant le type de traitement à effectuer. Les travaux de traitement de la toiture peuvent s’agir d’un traitement hydrofuge ou d’un traitement hydrofuge.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge d’une toiture consiste à appliquer sur la toiture du produit chimique qui « repousse l’eau » et qui facilite l’écoulement des eaux sur la toiture. Le type de produit utilisé varie en fonction du type de revêtement de la toiture. Pour une toiture en tuiles, le produit hydrofuge utilisé est fabriqué généralement à base de résine acrylique siliconée. Ce produit se présente sous forme liquide et se solidifie en séchant à l’air libre et forme une couche étanche sur la toiture sans nuire à son apparence. D’ailleurs, il peut même donner  plus d’éclat à la toiture. Pour une toiture métallique, le traitement hydrofuge consiste à appliquer sur les parties de fixation de la toiture à la charpente, du produit bitumeux qui va empêcher les infiltrations d’eaux sur ces parties. Le traitement hydrofuge est toujours effectué pour terminer les travaux de nettoyage ou de démoussage d’une toiture. Les artisans couvreurs au sein de l’entreprise de toiture dans le 83 maîtrisent l’utilisation des produits hydrofuges adéquats pour chaque type de revêtement de la toiture, pour garantir d’excellents résultats de leurs travaux.

Le traitement anti-mousse

Il est généralement effectué sur une toiture en tuiles de terre-cuite. En effet, ce type de revêtement est très favorable à l’invasion des mousses à cause de ses caractéristiques terreuses. L’arrivée des mousses ou les autres végétaux est due à l’action du vent qui emporte sur le toit les graines de mousse ou d’autres espèces de végétaux. Ces graines qui restent sur la toiture commencent à pousser grâce à l’humidité. Ce type de travaux va donc empêcher que ces graines poussent sur la toiture et garder la toiture propre pendant longtemps. Pour cela, les artisans couvreurs appliquent sur la toiture du produit algicide. De plus, afin d’empêcher que tous les végétaux poussent sur la toiture, ils utilisent du produit fongicide.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *