Les utilisations du GPS entre les particuliers et les sportives

Par le 25 juin 2018
utilisations du GPS

Le GPS est aujourd’hui utilisé partout, dans tous les domaines d’activités, de l’industrie au transport terrestre et maritime, en passant par la sécurité routière et la sécurité des personnes physiques, sans oublier les sports, la santé et les loisirs. Le principe de la technologie GPS est très connu : identifier la position géographique d’un point donné en se basant sur des informations fournies par des satellites.

Comme toutes les découvertes scientifiques, la technologie GPS était au début essentiellement utilisé par les militaires. Puis, son domaine d’intervention s’étend vers l’industrie, le transport et la sécurité. Actuellement, et grâce notamment au développement d’internet et des appareils connectés comme les Smartphones et les tablettes, le GPS est devenu à la portée de tous. Des applications gratuites, peut être développées par des jeunes amateurs et mises en ligne gratuitement, peuvent fournir des données de géolocalisation assez intéressantes et pratiques.

Plusieurs appareils ont été développés sur la base de la technologie GPS, et qui offrent des services d’une grande utilité pour les particuliers comme pour les professionnels.

Les particuliers utilisent de plus en plus le GPS

C’est une réalité. Les particuliers, des personnes lambda, utilisent de plus en plus des appareils connectés dotés de système GPS hautement performants et offrant une précision de localisation pouvant aller jusqu’à 3m. Même James Bond n’en n’a pas rêvé ! Il suffit pour un gamin de 10 ans de mettre une montre dotée de fonctionnalité GPS afin que ses parents puissent le retrouver au milieu d’une foule au bout de quelques secondes. Intéressante application si l’on tient en considération les parents inquiets qui craignent pour leurs petits bouts de choux. Cette fonctionnalité offre plus d’autonomie aux enfants, désormais les parents peuvent, dans la plus grande discrétion, avoir un œil sur le chemin emprunté par leurs enfants en allant par exemple à l’école.

Du coté de la sécurité, il existe sur le marché, et en ligne notamment, des boitiers GPS prêts à être installés sur n’importe quel moteur de voiture. Ces appareils communiquent avec le téléphone, ou une application, du propriétaire de la voiture pour localiser avec la plus grande précision le véhicule. Une information très intéressante notamment dans le cas de vol ou de cambriolage. Le propriétaire peut, dans certains cas et si l’appareil le permet, d’immobiliser le véhicule à distance en coupant le moteur. Cette fonctionnalité du GPS, accessible à toutes les personnes, pourrait aussi être utilisée comme antivol pour les vélos, quads, vespa et tout autre engin.

Les professionnels réalisent des économies grâce au GPS

Si l’utilisation du GPS, du côté des particuliers, reste basique, elle donne, du côté es professionnels qui s’y investissent, des possibilités très étendues de gestion automatique de leur entreprise. Nous parlons ici principalement des entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules assez importante. En effet, des solutions clé en main de gestion de flotte permettent aux chefs d’entreprises de gérer automatiquement toute leur flotte automobile.

Les données fournies par les traceurs GPS installés sur les différents véhicules de la société remonte vers un logiciel informatisé qui traite ces informations et génère des rapports assez précis. Ces statistiques permettent au gestionnaire installé confortablement devant son ordinateur d’optimiser la consommation de carburant en analysant les trajets et les itinéraires, contrôler le comportement de conduite des chauffeurs, analyser les temps d’arrêt, gérer les livraisons, répondre rapidement aux missions urgentes etc. ceci donne à l’entreprise une efficacité opérationnelle et minimise considérablement les coûts de carburant.

Dans ce cadre, le Maroc, un pays qui connait une expansion économique et industrielle sans précédent, plusieurs sociétés dans le domaine de la gestion de flotte proposent des solutions assez intéressantes. Une solution GPS Maroc permet notamment de gérer une flotte de véhicules dans un pays dont la superficie dépasse 446.000 km².

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *