Louer ou acheter un local pour son entreprise

Par le 29 janvier 2019

Lorsque vous prévoyez de mettre en place votre structure, société ou entreprise, plusieurs choix se bousculent dans votre tête. Que vous soyez à la recherche d’un local commercial ou industriel, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects avant de faire votre choix. Les deux options dont vous êtes souvent confrontés sont la location ou l’achat de locaux. Qu’à cela ne tienne chaque solution tient son importance et ne manque nullement d’importance. Il subsiste également des inconvénients relatifs à chaque option, essentiels à considérer. Ainsi plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Louer un local

Il arrive que l’on soit professionnel ou artisan qu’on ne dispose pas des capacités pour effectuer l’achat d’un local pour faire tourner ses activités. Vous pouvez alors opter pour la location de bureaux dans un centre d’affaires Saint-Jérôme. Il y a plusieurs raisons qui font que l’on privilégie cette option plutôt que l’achat d’un local pour son entreprise. Le manque de moyen ou l’attente d’une opportunité.

Type de location

Vous pouvez optez pour une location individuelle qui la plus prisée par les commerçants ou artisans où l’entrepreneur est le seul acteur dans la location. L’ensemble des frais et paiements lui incombe à lui seul. Sinon il y a la location partagée où les locataires se partagent tous les frais nécessaires à la location. Chaque type de location possède ses propres spécificités.

Les conséquences fiscales

Pour l’option de la location de locaux, vous devez tenir compte des aspects suivants. À savoir que le paiement d’un pas-de-porte et les honoraires du rédacteur du bail. Ces frais peuvent être extraits du revenu imposable de l’entrepreneur qui effectue la location sauf le droit du bail même.  Pour un bail professionnel, tout est déductible du résultat imposable du locataire.

Acheter un local

L’achat d’un local est souvent par les structures ayant une fonction de profession libérale telle que PME, PMI, entre autres. Le principal objectif pour une entreprise dans l’achat d’un local est de se constituer un patrimoine et éviter les éventuels risques liés à la location.  Il existe également d’autres objectifs bien définis. Il faut noter que l’achat direct par l’entrepreneur n’est pas une procédure inédite.

Les autres objectifs de l’achat de locaux

En plus de se prémunir des éventuels inconvénients que peut apporter la location d’un local. Le pire est de se retrouver confronté à des hausses triennales de loyer. Faire le choix de l’achat d’un local pour son entreprise est la solution idéale pour éviter les déménagements surpris et imprévus. En dernier lieu, il y’a aussi la pérennisation de l’activité dans vos locaux.

Les conséquences fiscales

L’achat d’un local par l’entreprise lui-même permet de le mettre sous le compte de l’actif de l’entreprise elle-même. L’entreprise gagnera en prestige et en valorisation surtout aux yeux des institutions financières, ce qui facilitera l’obtention de prêts. Lorsque vous achetez un local, les dépenses et frais éventuels sont tirés en majorité sur les profits réalisés.  Il s’agit des frais d’acquisition, des intérêts des emprunts, des frais d’assurance, d’entretien, entre autres.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *