Maison : tout connaître sur l’entretien de la chaudière

Par Camille Lafranger le 13 août 2019

Sûrement, vous avez fait installer une chaudière dans votre maison pour votre confort. En plus d’optimiser la température dans la demeure, cet équipement produit de l’eau chaude sanitaire. Bien sûr, un entretien annuel de chaudière dans le Val d’Oise est indispensable. Explication !

Les raisons de faire entretenir sa chaudière

L’entretien annuel de la chaudière est obligatoire, et ce, depuis 2009. Certes, le non-respect de cette réglementation n’entraîne aucune sanction immédiate, mais il est source de pertes d’argent. La compagnie d’assurances refuse, par exemple, la prise en charge si des dommages corporels ou matériels surviennent suite à un manque de maintenance. Sachez également qu’un équipement mal entretenu engendre la hausse des dépenses liées aux chauffages. Pire encore, il est souvent la cause d’autres problèmes graves, y compris l’incendie.

Comment faire entretenir sa chaudière ?

Pour réaliser un entretien de votre chaudière, vous avez deux options. La première consiste à contacter annuellement un spécialiste certifié dans le Val d’Oise. Pour cette solution, notez la date à laquelle l’expert doit intervenir chez vous pour éviter de l’oublier. La deuxième, quant à elle, concerne la signature d’un contrat de maintenance avec le professionnel. En privilégiant cette alternative, vous ne risquez pas d’omettre votre rendez-vous, car c’est le réparateur qui entrera en contact avec vous le moment venu. 

Comment se passe l’entretien de la chaudière ?

La maintenance de la chaudière se déroule en plusieurs étapes. D’abord, l’expert procède à une vérification de l’état global de l’équipement. Il profite de l’occasion pour dépoussiérer et entartrer le dispositif. Il fait également le ramonage des conduits et le contrôle du niveau de monoxyde de carbone si cela s’avère nécessaire. Le professionnel réalise ensuite des réglages sur l’appareil afin d’améliorer sa performance. Enfin, il envoie une attestation au propriétaire de la maison pour l’informer de certains détails importants. Parmi ceux-ci, il y a le taux de monoxyde de carbone constaté, les paramétrages effectués pendant l’intervention ainsi que les recommandations.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *