Majordome à Paris : pour servir le luxe sur plateau

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 février 2020
majordome à Paris

Que vous soyez un professionnel de l’hôtellerie restauration ou un particulier, vous pouvez toujours faire appel au service d’un majordome Paris. En engageant ce professionnel des services de l’hôtel, vous êtes assuré d’offrir des prestations de prestige et de qualité à votre clientèle. En faisant appel à ses services pour travailler chez vous, vous vous offrez une meilleure qualité de vie. Pour vous aider à choisir le candidat idéal lors du recrutement de ce type de personnel, cet article vous livre les principaux rôles, missions et qualifications d’un bon majordome.

Présentation du métier de majordome sur Paris

Dans le secteur de l’hôtellerie, le majordome est communément appelé “butler”. Il s’agit d’un professionnel qui se met au service des clients VIP. Dans un établissement hôtelier implanté dans la capitale parisienne, il est principalement chargé de satisfaire les différentes demandes de chaque client privilégié qui y séjourne. Son objectif est de faire en sorte que sa clientèle ait l’impression d’être comme chez elle durant son séjour à l’hôtel. Ce sont surtout les hôtels de luxe, les boutiques hôtel ou les palaces qui possèdent un majordome au sein de leur personnel. Toutefois, de plus en plus de particuliers, notamment des hautes personnalités, des stars ou des familles fortunées installées dans la ville Lumière ont aujourd’hui décidé de faire appel à un majordome à Paris.

Les limites du poste de majordome dépendent des attentes de ses employeurs

Selon les attentes de sa clientèle ainsi que l’organisation de l’équipe au sein d’un établissement hôtelier, le majordome peut avoir un rôle managérial et/ou opérationnel. Généralement, il assure des responsabilités d’assistanat courant. Il peut aussi se charger du secteur de la restauration, notamment le service à table, la réception des invités, la gestion et les inventaires des stocks, mais aussi des achats.

Il peut également être amené à organiser les déplacements de ses clients, à servir de chauffeur, à faire le suivi des autres prestataires qui travaillent avec lui. Chez les particuliers, il a comme responsabilité de gérer toute la résidence en coordonnant l’ensemble du personnel de maison. Ce sont les demandes de la famille pour qui il travaille qui limitent et déterminent ses fonctions. De ce fait, il existe autant de profils de majordome Paris qu’il y a d’employeurs.

métier de majordome

Les principales qualités qu’un majordome devrait avoir

Comme il doit être en contact permanent avec des clients de luxe, il faut que le majordome soit quelqu’un de très cordial qui sait faire preuve d’une totale discrétion. S’il doit savoir s’effacer face aux clients, avec les autres employés de la maison ou de l’hôtel, il doit avoir un grand sens du leadership comme qualification professionnelle. Il faut en effet qu’il sache bien gérer l’équipe avec laquelle il travaille pour que les différentes tâches à effectuer soient bien coordonnées.

Que ce soit pour l’hôtellerie ou pour travailler chez des particuliers, un bon majordome doit avoir une bonne connaissance des codes de savoir-vivre et une parfaite qualité relationnelle. Ces qualités vont lui permettre d’être plus près de ses clients tout en restant discret au quotidien. En plus de cela, la disponibilité, la capacité d’anticipation et de débrouillardise sont très appréciées des clients.

Quels sont les diplômes et les formations requis pour être un bon butler ?

Il est tout à fait possible de devenir un butler sans aucune formation spécifique. Il faut cependant avoir au moins un diplôme hôtelier, notamment un BTS en hôtellerie-restauration avec option gestion hôtelière et mercatique de préférence. Etant donné que ce métier a tendance à se professionnaliser, de plus en plus de formations de majordome. Bien que le coût des formations pour avoir une certification ou un diplôme soit élevé, il s’agit tout de même d’un bon investissement. Très en vogue auprès des établissements professionnels de l’hôtellerie et chez les particuliers fortunés de l’Hexagone, les débouchés sont très nombreux et le poste est bien payé.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *