Comment choisir les murs commerciaux pour implanter son entreprise ?

Par Pascal Jalopin le 23 mars 2016

L’emplacement des murs commerciaux est un facteur important pour la réussite de son entreprise. Voici les points de vigilances pour choisir une meilleure implantation pour ses activités commerciales.

La visibilité

Un commerce bien visible bénéficie de l’affluence de la clientèle. D’autant plus que la visibilité de l’entreprise constitue en elle seule un outil de publicité. Enseigne, logo, couleur du bâtiment, disposition du local sont autant d’élément qui vont s’ancrer dans le subconscient du passant et qui vont resurgir en tant qu’élément qui va lui indiquer l’endroit à visiter quand il aura besoin des biens ou des services vendus par l’entreprise.


Les locaux avec une bonne visibilité sont souvent plus chers que les autres mais il faut voir cela comme un investissement puisqu’il permet d’avoir moins recourt à la publicité pour se faire connaître. Un choix souvent gagnant au vu des tarifs dans la publicité.

L’accessibilité

Une meilleure accessibilité est également un facteur de réussite. Il ne s’agit pas uniquement de la proximité avec la rue mais également sa situation par rapport à d’autres commerces. Dans les centres commerciaux situés sur une surface considérable ou sur plusieurs niveaux, ceux qui sont loin de l’accès principal ou ceux dans les étages supérieurs sont occultés par les commerces concurrents. La présence de parkings réservés pour l’établissement constitue également un atout pour attirer et fidéliser les clients et donc un paramètre important dans le choix des murs commerciaux à vendre.

epo

Zone de chalandise

La présence de clients potentiels dans le lieu d’implantation constitue également un facteur de rentabilité pour l’entreprise. Il est plus facile d’exploiter un commerce quand les clients sont présents et stables. La zone de chalandise peut varier selon les commerces : dans les zones industrielles pour les offres de services pour entreprise, dans les sites touristiques pour les campings et boutiques de souvenirs, dans les quartiers populaires pour les offres de service pour les particuliers, etc.