Quand est-il nécessaire de changer ses plaques d’immatriculation ?

Par Rodolphe Bertranne le 20 février 2018

Autrefois, on changeait de plaque d’immatriculation assez fréquemment : en effet, il était nécessaire de le faire notamment lors de chaque changement de propriétaire du véhicule en question. De même, en cas de déménagement, il fallait faire ré-immatriculer son véhicule, afin qu’y figure le bon numéro de département à la fin. C’est une époque révolue, puisque le nouveau système SIV qui attribue des numéros d’immatriculation au format AA – 123 – BB a fait évoluer les choses.

Désormais, la plaque d’immatriculation n’est plus déterminée par le propriétaire, mais par son véhicule lui-même. Cela signifie qu’une voiture fraîchement vendue conservera quoi qu’il arrive son numéro d’immatriculation, tout au long de sa vie jusqu’à sa destruction. On change donc assez peu souvent de plaques désormais, depuis l’instauration de ces nouvelles dispositions.

Cela ne signifie pas non plus que les plaques doivent être conservées quoiqu’il arrive bien évidemment. Certains cas spécifiques impliquent un changement, et nous allons les évoquer avec vous.

Une plaque endommagée

La plaque d’immatriculation doit être lisible, et si la vôtre ne l’est plus, alors il sera nécessaire de commander des plaques d’immatriculation auprès de nouvellesplaques.com par exemple. Il faudra en effet vous procurer une nouvelle plaque auto, si les chiffres et lettres ne sont plus suffisamment lisibles, ou si la plaque est cassée. Néanmoins, il faut savoir que s’il ne s’agit que d’un problème de fixation, vous pourrez tout simplement changer les rivets, sans pour autant avoir à commander une plaque d’immatriculation toute neuve.

Et si ma plaque auto est ancienne ?

Certains véhicules roulent encore avec d’anciennes plaques d’immatriculation comme vous l’avez sans doute constaté. Cela est lié au fait que l’on peut conserver ses anciennes plaques tant qu’aucun changement administratif n’intervient dans la vie du véhicule. Si vous déménagez par exemple, ou si vous revendez votre voiture, vous devrez vous plier au nouveau fonctionnement lors de la mise à jour de la carte grise qui va engendrer une bascule dans le nouveau système SIV. Il sera nécessaire de modifier les plaques après ce changement s’il intervient, sans quoi une amende pourra vous être attribuée en cas de contrôle si un manquement est constaté par les forces de l’ordre.

N’hésitez pas à commander directement via le web pour gagner du temps !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *